01.04

Table ronde sur les nouvelles parentalités

samedis aux Théâtres . Grand Théâtre
samedis aux théâtres
Lieu Grand Théâtre
Langue
En français
Durée
environ 1h30

Modération: Audrey Somnard
Dans le cadre des représentations de Pour Autrui et de Mettre au monde

Le désir d’enfant, est-ce un instinct, un droit ou un caprice? La science permet un éventail de choix pour les couples qui ne peuvent pas enfanter, ou les personnes célibataires. PMA (Procréation médicalement assistée), GPA (Gestation pour autrui), derrière ces acronymes qui déchainent les passions, la loi doit désormais courir après de nouvelles notions autour de la conception d’un enfant et des parentalités. Si la PMA est acceptée et reconnue au Luxembourg, que ce soit pour les couples hétérosexuels, les lesbiennes ainsi que les femmes célibataires, la GPA est elle interdite dans le pays. Même si les enfants issus d’une GPA à l’étranger peuvent être reconnus une fois de retour au Grand-Duché, un projet de loi va dans ce sens. Une position enviable en Europe et dans le monde.

Cependant, des questions demeurent. En pleine guerre culturelle entre les défenseurs de la famille dite « traditionnelle » et les progressistes, la confusion est grande et les premiers concernés ne sont pas toujours consultés sur ces questions. Quelle est la place du donneur de sperme et de la mère porteuse ? Quelle est la filiation d’un enfant conçu dans ces conditions ? Qui sont ses parents ? Y a-t-il une différence légale entre parent et géniteur ? Peut-on avoir plus de deux parents ? L’enfant doit-il avoir droit à connaitre ses origines ? Des questions d’ordre éthique, moral et politique.

Dans le cadre des spectacles Pour autrui de Pauline Bureau et Mettre au monde de Renelde Pierlot présentés aux Théâtres de Luxembourg qui traitent tous deux des thématiques de la gestation pour autrui, une table ronde est organisée pour continuer la conversation autour des nouvelles parentalités et de la filiation de ces enfants si désirés.

Distribution

Modération
Audrey Somnard
Avec
Renelde Pierlot, Laurie Carrette, Deidre Du Bois

Partager

événement suivant
Tout mon amour
Tout mon amour Tout mon amour