SMITH & WESSON
Alessandro Baricco
Focus « Nouvelles Dramaturgies »
Année 1902 : Tom Smith et Jerry Wesson se rencontrent au pied des chutes du Niagara. L’un passe son temps à rédiger des statistiques météorologiques; l’autre à repêcher les corps engloutis par les rapides. Rencontre exceptionnelle, comme celle que les deux types font avec Rachel Green, jeune journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle, même à embarquer Smith et Wesson dans son projet loufoque : plonger dans les chutes du Niagara et s’en sortir vivante.

Tout le monde en rêve, personne ne l’a jamais fait. Il ne reste alors qu’à se glisser dans un tonneau, défier les lois de la physique et sauter. Nous avons tous besoin d’une histoire mémorable, d’un exploit hors norme pour réaliser quelque chose qui nous soit vraiment propre.
Smith & Wesson, de la plume et dans la mise en scène du prodigieux écrivain italien Alessandro Baricco, à qui l’on doit quelques-uns des plus beaux textes de la littérature européenne contemporaine (Novecento, Castelli della rabia, etc.) est une histoire sensationnelle dans laquelle un trio improbable défie, chacun à sa manière, ses peurs et sa propre marginalité.
Une pièce espiègle et sensible, belle métaphore de l’audace, de l’asservissement, mais aussi de la société du spectacle qui donne corps, au final, à une comédie tragique. Un moment extraordinaire de théâtre. Avec, sur scène, la chanteuse Lio, icône des années 80 et 90.