mentions spécifiques
Sur tes épaules
Pièce pour 7 danseuses
FR Le statut social de la femme s'améliore lentement. Mais quels sont les effets de la tradition, de l'éducation, des images et des discours transmis, même des années plus tard ? C'est la question qu'aborde la chorégraphe Nawal Aït Benalla dans sa nouvelle création captivante. Nawal Aït Benalla revient au Grand Théâtre avec Sur tes épaules, pièce pour 7 danseuses,qui s’inscrit dans le cadre du projet Premier(s) Pas, dont la première partie – pour laquelle elle avait signé une chorégraphie pleine de fougue et de délicatesse – a été présentée en 2020 au Grand Théâtre.
Alors que la société avance encore trop lentement sur la question de l’égalité des droits des femmes, beaucoup reste à faire pour sortir d’une relégation bien ancrée. Quand je choisis de travailler avec des femmes, je me confronte à la question «pourquoi que des femmes ?». Si la question existe c’est qu’il y a déjà là soit un acte de bravoure, soit une gentillesse.
Pour Sur tes épaules, les sept interprètes que j’ai choisies ont, tout comme moi, des origines multiples. Avec cette troisième création, je souhaite exprimer la pensée de sept femmes, de sept corps dont chaque cellule porte l’histoire et l’héritage laissés par nos mères et nos grands-mères.
Extrait de la note d'intention de Nawal Aït Benalla
EN Nawal Aït Benalla’s new piece, which premieres in France in October 2022, is a contemporary triptych performed by eight dancers, seven of whom won places on the training scheme for young female artists run by La Baraka, the company co-directed by Nawal and Abou Lagraa. Sur tes épaules opens with Sextet, a piece for six dancers performing to a score of arias and electronic beats by Olivier Innocenti. This is followed by the frenetic Duo, before the evening concludes with all eight dancers taking part in Octet, a battle of light and shadow accompanied by Innocenti’s riff on “Que puro cielo” from Gluck’s Orpheus and Eurydice.
DE Die gesellschaftliche Stellung der Frau bessert sich langsam. Aber welche Auswirkungen haben Tradition, Erziehung, überlieferte Bilder und Diskurse auch noch Jahre später? Dieser Frage geht die Choreografin Nawal Aït Benalla in ihrer fesselnden neuen Kreation Sur tes épaules nach. Zu neu arrangierten Opernarien dekonstruiert Aït Benalla, gemeinsam mit acht Tänzerinnen, alte Denkmechanismen, um das begriffliche Terrain neu abzustecken. Das Stück nimmt die Form eines ebenso energischen wie lyrischen, ebenso kraftvollen wie zerbrechlichen Triptychons an, bei dem ein Sextett auf der Bühne von einem Duett im Saal gefolgt wird, bevor ein großes Finale schließlich alle acht Interpretinnen vereint.