05.05 - 06.05

Si vous voulez de la lumière

théâtre . cycles . Grand Théâtre
Si vous voulez de la lumière (c) Pascal Gély
Lieu Grand Théâtre
Langue
En français
Durée
2h50 & entracte
Introduction
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

mentions spécifiques

âge recommandé
effets stroboscopiques
fumée

Réécriture contemporaine d'après une inspiration lointaine des Faust I & II de Goethe

Focus « Nouvelles Dramaturgies »

Le metteur en scène Florent Siaud, dont le public a pu découvrir le spectacle théâtro-musical Nina, c’est autre chose en 2017, a demandé à 12 auteurs et autrices francophones de divers pays et continents, dont l’auteur luxembourgeois Ian De Toffoli, de participer à une réécriture contemporaine du mythe de Faust, chacun.e prenant en charge un épisode, dans une connaissance partagée de cette vaste architecture polyphonique.

Ici, Faust devient un oncologue réputé dans un hôpital parisien où il tombe amoureux de sa patiente Margot. Plus tard, il s'envole vers d'autres continents en compagnie de Méphisto. Sur leur chemin, les deux personnages croisent l'univers numérique de la Silicon Valley, des soulèvements politiques, la montée des eaux sur un littoral et l'effondrement climatique.

Le point de départ de cette aventure qui aborde de grandes questions par un tissage de voix du monde, c’est le constat des bouleversements radicaux du monde contemporain. La fatigue de la démocratie, les changements géopolitiques d’un nouvel ordre mondial, un capitalisme à bout de souffle, le gouffre des inégalités sociales, les rapports entre éthique, néolibéralisme et algorithmes, ou encore la surexploitation des ressources naturelles.

Où va l’être humain, comme individu et sujet, citoyen et partie prenante d’un univers vivant en constante métamorphose ? À l’heure où les frontières se referment, voici un théâtre ouvert sur le monde.




Distribution

Auteurs & autrices
Marine Bachelot Nguyen (France, Vietnam), Alexandra Bourse (France), Céline Delbecq (Belgique), Ian De Toffoli (Luxembourg), Giovanni Houansou (Bénin), Émilie Monnet (Québec, Premières Nations), Hala Moughanie (Liban), Pauline Peyrade (France), Guillaume Poix (France), Jean-Luc Raharimanana (Madagascar, France), Guy Régis Jr (Haïti), Étienne Lepage (Québec)
Interprètes e.a.
Sophie Cadieux, Francis Ducharme, Dominique Quesnel, Yacine Sif El Islam, Cyrielle Ndjiki Nya, Kaoli Ono & 3 instrumentistes
Mise en scène, conception, direction artistique
Florent Siaud
Collaboration artistique
Cyrielle Ndjiki Nya
Dramaturgie associée
Alexandra Bourse
Scénographie
Romain Fabre
Conception sonore
Julien Éclancher
Compositrice
Kaoli Ono
Lumières
Nicolas Descôteaux
Vidéo
Éric Maniengui
Production
Cie Les songes turbulents
partenaires de production
Centre Culturel Canadien à Paris ; Centre des Auteurs Dramatiques ; Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France ; Commission Internationale du Théâtre Francophone ; Conseil départemantal de l’Oise ; Conseil des Arts du Canada ; Conseil des Arts et des Lettres du Québec ; Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ; Direction Générale de la Création Artistique du Ministère français de la Culture ; Espace Jean Legendre de Compiègne – Théâtres de Compiègne ; Institut Français ; Mairie de Paris ; Orchestre de Chambre de Paris ; Région Hauts-de-France ; Respirations 2020 du FTA ; Théâtre des Célestins ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre Paris-Villette ; Théâtre Prospero
Avec le soutien du
Fonds national de création du Centre national des Arts

Partager

événement suivant
Drive Your Plow Over the Bones of the Dead
Drive Your Plow Over the Bones of the Dead Drive Your Plow Over the Bones of the Dead