19.04 - 20.04

Tout mon amour

théâtre . cycles . Grand Théâtre
Tout mon amour (c) Sonia Barcet
Lieu Grand Théâtre
Langue
En français
Durée
1h40 (pas d'entracte)
Introduction
Introduction par Paul Rauchs ½ heure avant chaque représentation (FR).

mentions spécifiques

âge recommandé

Laurent Mauvignier
Focus « Nouvelles dramaturgies »

Spectacle disponible en audio-description – en cas d’intérêt, veuillez nous écrire à lestheatres@vdl.lu avant le 10 avril 2023

tout mon amour photo 2

Après J’ai pris mon père sur mes épaules en 2019, Arnaud Meunier revient au Grand Théâtre avec un texte de la plume d’un des grands auteurs vivants des légendaires éditions de Minuit, Laurent Mauvignier.

Tout mon amour raconte l’histoire d’un couple dont la petite fille de six ans a disparu, sans laisser de traces, il y a plus de dix ans. La pièce s’ouvre sur l’enterrement du grand-père qui fait revenir la famille sur les lieux maudits de la disparition.

Construite à la manière d’un polar métaphysique, Tout mon amour tourne autour des thèmes de la famille, de l’absence et du deuil impossible après un traumatisme. C’est comme une danse discrète et mystérieuse, les corps se frôlent, se cherchent, se tournent les uns autour des autres, s’attirent et se repoussent, comme des pôles électromagnétiques.

C’est une pièce vibrante sur l’intime, une métaphore sur la difficulté de vivre l’innommable. Sans jamais verser dans le pathos, ni dans la démonstration psychologique, l’écriture de Laurent Mauvignier reste sensible, à fleur de peau de bout en bout et nous laisse libre dans notre ressenti de spectateur. La pièce réunit notamment Anne Brochet et Philippe Torreton pour incarner un couple en perdition, dans une histoire dont l’universalité nous touche au plus profond.

« Redécouvrir une éblouissante artiste à la scène, être encore bluffé par le jeu d’un comédien très populaire, séduit par la performance d’un jeune premier, s’attacher aux tout jeunes pas d’une jeune actrice, être attrapé par la présence tellurienne d’un tragédien trop souvent cantonné au second rôle, entendre un texte puissant, mystérieux. C’est tout ça la magie d’Arnaud Meunier, un mélange de délicatesse, d’engagement et de malice. »
Olivier FRÉGAVILLE-GRATIAN D’AMORE
L’Œil d’OIivier

Distribution

Mise en scène
Arnaud Meunier
Collaboration artistique
Elsa Imbert
Assistanat à la mise en scène
Parelle Gervasoni
Scénographie
Pierre Nouvel
Création lumières
Aurélien Guettard
Création musicale
Patrick De Oliveira
Costumes
Anne Autran
Coiffures & maquillages
Cécile Kretschmar
Avec
Anne Brochet, Romain Fauroux*, Ambre Febvre*, Jean-François Lapalus, Philippe Torreton *issu.e.s de L'École de la Comédie de Saint-Étienne
Décors & costumes Ateliers de
La Comédie de Saint-Étienne
Production à la création
La Comédie de Saint-Étienne – Centre Dramatique National
Reprise en production depuis juin 2021
MC2: Maison de la Culture de Grenoble
Coproduction
Espace des Arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône
*avec le soutien du
DIESE # Auvergne – Rhône-Alpes – dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne

Partager

événement suivant
The Indian Queen
The Indian Queen The Indian Queen