22.02 - 09.03

On ne badine pas avec l'amour

théâtre . Grand Théâtre
On ne badine pas avec l amour (c) boshua
Lieu Grand Théâtre
Langue
En français
Durée
1h50 (pas d'entracte)
Introduction
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

mentions spécifiques

âge recommandé
nudité
en tournée

Pièce en trois actes d'Alfred de Musset

Vu le grand succès d’On ne badine pas avec l’amour dans la mise en scène de Laurent Delvert, programmé sous des conditions sanitaires difficiles en 2021, les Théâtres de la Ville remettent au programme cette grande œuvre classique d’Alfred de Musset focalisée sur le sentiment de l’amour, et qui ne cesse d’interpeller lecteurs et lectrices et public.

badine photo 2

Après quelques années de séparation, deux jeunes adultes, Camille et Perdican, se retrouvent. Amis-amoureux d’enfance, ils sont manifestement destinés l’un à l’autre. La fête est prête. Mais l’orgueil et l’amour-propre vont s’en mêler. Malgré ses sentiments, elle va se refuser à lui, le désespérer ; il va la provoquer en feignant d’en aimer une autre, Rosette.

Pour Laurent Delvert, la faute originelle est celle des parents des jeunes gens: leur éducation les a dénaturés, éloignés du « vert sentier » de cet amour qui rend « sainte et sublime l’union de deux êtres, l’homme et la femme, si imparfaits et si affreux ». Quant aux jeunes gens, le désir de tout contrôler leur est fatal, il conduit à ne plus être soi-même, à ne plus s’abandonner à la vie.

Pour cette reprise, qui sera suivie d’une tournée en France et en Belgique, Laurent Delvert s’entoure à nouveau de son équipe internationale. Du côté luxembourgeois, nous retrouvons Sophie Mousel, Joël Delsaut et Jérôme Varanfrain.

« On voit ici l’esthétique des corps autant que des esprits, et des personnages se targuer d’avoir l’un comme l’autre. »
Godefroy GORDET
D’Lëtzebuerger Land
« La mise en scène, soignée, contemporaine, un brin déjantée, et le casting franco-belgo-luxembourgeois, très convaincant, dépoussièrent cette pièce pour révéler, au-delà de ses archaïsmes, la pérennité et la contemporanéité du texte de Musset. »
Jeff SCHINKER
Tageblatt

Distribution

Mise en scène
Laurent Delvert
Scénographie
Philippine Ordinaire
Dramaturgie
Sophie Bricaire
Costumes
Catherine Somers
Lumières
Steve Demuth
Création sonore
madame miniature
Régie générale
John Most
Réalisation des costumes
Ateliers du Théâtre de Liège
Réalisation des décors Ateliers des
Théâtres de la Ville de Luxembourg
Avec
Alice Borgers, Ninon Brétécher, Stéphane Daublain, Joël Delsaut, Sophie Mousel, Pierre Ostoya Magnin, Jérôme Varanfrain, Jean-Michel Vovk
Production
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction
Théâtre de Liège ; La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne

Partager

événement suivant
Tristan & Isolde
Tristan & Isolde Tristan & Isolde