02.12 - 03.12

Smith & Wesson

théâtre . cycles . Grand Théâtre
Smith & Wesson (c) Marie-Valentine Gillard
Lieu Grand Théâtre
Langue
En français
Durée
1h30 & entracte
Introduction
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

Alessandro Baricco
Focus « Nouvelles Dramaturgies »

Année 1902 : Tom Smith et Jerry Wesson se rencontrent au pied des chutes du Niagara. L’un passe son temps à rédiger des statistiques météorologiques; l’autre à repêcher les corps engloutis par les rapides. Rencontre exceptionnelle, comme celle que les deux types font avec Rachel Green, jeune journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle, même à embarquer Smith et Wesson dans son projet loufoque : plonger dans les chutes du Niagara et s’en sortir vivante.

smith photo 2

Tout le monde en rêve, personne ne l’a jamais fait. Il ne reste alors qu’à se glisser dans un tonneau, défier les lois de la physique et sauter. Nous avons tous besoin d’une histoire mémorable, d’un exploit hors norme pour réaliser quelque chose qui nous soit vraiment propre.

Smith & Wesson, de la plume et dans la mise en scène du prodigieux écrivain italien Alessandro Baricco, à qui l’on doit quelques-uns des plus beaux textes de la littérature européenne contemporaine (Novecento, Castelli della rabia, etc.) est une histoire sensationnelle dans laquelle un trio improbable défie, chacun à sa manière, ses peurs et sa propre marginalité.

Une pièce espiègle et sensible, belle métaphore de l’audace, de l’asservissement, mais aussi de la société du spectacle qui donne corps, au final, à une comédie tragique. Un moment extraordinaire de théâtre. Avec, sur scène, la chanteuse Lio, icône des années 80 et 90.

 

« Sur ce scénario loufoque, Alessandro Baricco construit une pièce à suspense, ce qui ne l'empêche pas de flirter avec la métaphysique et la morale. Chacun des membres de ce trio hétéroclite est dans la fuite et dans la quête. »
Thierry GANDILLOT
Les Échos

Distribution

Avec
Laurent Caron, Lou Chauvain, Lio, Christophe Lambert, Andréa et Géraldine Tshibuabua
Texte, adaptation & mise en scène
Alessandro Baricco
Traduction française & adaptation
Lise Caillat
Scénographie
Maggy Jacot
Costumes
Giovanna Buzzi
Création sonore
Nicola Tescari
Création éclairage
Tommaso Arosio
Réalisation décors & costumes
Ateliers du Théâtre de Liège
Production
Théâtre de Liège ; DC&J Création
Coproduction
Scène nationale de Sète ; Les Théâtres de Marseille ; Théâtre de Namur ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre National de Nice
En collaboration avec
Aldo Miguel Grompone d.i.
Avec le soutien du
Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, de Inver Tax Shelter et du Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège
Le texte Smith & Wesson est édité chez Gallimard dans la collection : Du monde entier.

Partager

événement suivant
Tania Soubry
Tania Soubry Tania Soubry