29.10

Nos clochards célestes

théâtre . Capucins Libre . Théâtre des Capucins
Nos clochards célestes (c) Paul Pascot
Lieu Théâtre des Capucins
Langue
En français
Durée
1h15 (pas d'entracte)
Introduction
Rencontre avec l'équipe artistique après la représentation (FR).

mentions spécifiques

âge recommandé
effets stroboscopiques
son fort
fumée

Compagnie Bon qu’à ça

La pièce Nos clochards célestes écrite et mise en scène par Paul Pascot et produite par la compagnie
Bon qu’à ça, dont il est le directeur artistique, a obtenu la résidence de fin de création Capucins Libre de la saison 22•23.

La pièce raconte l’histoire de deux êtres ordinaires qui se retrouvent de l’autre côté du Bloc. Ils sont 01 et 02. Il fait tellement froid. Ils ont déjà perdu tout ce qu’il faut redouter de perdre. Pourtant, l’essentiel semble être là. C’est le temps que se consacrent, l’un à l’autre, ces êtres, à priori ordinaires, qui les rend extraordinaires.

Ils ont ce Bloc-Pont-Cassé sous lequel s’abriter et d’où survoler leur monde. Ils ont aussi une flaque, au-devant du Bloc-Pont-Cassé, trou béant d’une mémoire faillible et percée, qui tremble ou stagne au rythme de leurs toutes petites existences. Ils la guettent par peur qu’elle gèle. Car si elle gèle, c’est le déménagement assuré pour 01 et 02.

Nos clochards célestes réside sur l’ambition d’attaquer l’inlassable et épuisant bégaiement de l’Histoire. Puisque la multiplication des combats et révoltes n’étampera plus le monde de demain, ce sont plutôt vers les petites révolutions intérieures que Paul Pascot, aidé par Laure Roldán en dramaturgie, veut se tourner et tenter de les convoquer sur le plateau pour faire effraction dans l’Histoire et inventer une aventure capable d’intéresser notre sensibilité.

Distribution

Chef de troupe, écriture, mise en scène
Paul Pascot
Aide à la dramaturgie
Laure Roldán
Scénographie & collaboration artistique
Christian Geschvindermann
Création lumières
Dominique Borrini
Création sonore
en cours
Régie son
Tao Leblanc
Régie lumière
Pierrick Fortoul
Avec
Benjamin Bécasse-Pannier & Florine Mullard
Production
Compagnie Bon qu'à ça
Coordination de production
Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence
Coproduction (en cours)
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence ; Théâtre de Grasse ; Théâtres de Saint-Malo ; Théâtre Durance – Scène conventionnée de Château Arnoux-Saint-Auban
Avec le soutien (en cours) de
la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur – Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches du Rhône, de la Ville d’Aix-en-Provence, du Pôle des arts de la Scène & des Théâtres de la Ville de Luxembourg dans le cadre de la résidence de fin de création Capucins Libre

Partager

événement suivant
Andromaque
Andromaque Andromaque