mentions spécifiques
Compagnie Bon qu’à ça
La pièce Nos clochards célestes écrite et mise en scène par Paul Pascot et produite par la compagnie Bon qu’à ça, dont il est le directeur artistique, a obtenu la résidence de fin de création Capucins Libre de la saison 22•23.
La pièce raconte l’histoire de deux êtres ordinaires qui se retrouvent de l’autre côté du Bloc. Ils sont 01 et 02. Il fait tellement froid. Ils ont déjà perdu tout ce qu’il faut redouter de perdre. Pourtant, l’essentiel semble être là. C’est le temps que se consacrent, l’un à l’autre, ces êtres, à priori ordinaires, qui les rend extraordinaires.
Ils ont ce Bloc-Pont-Cassé sous lequel s’abriter et d’où survoler leur monde. Ils ont aussi une flaque, au-devant du Bloc-Pont-Cassé, trou béant d’une mémoire faillible et percée, qui tremble ou stagne au rythme de leurs toutes petites existences. Ils la guettent par peur qu’elle gèle. Car si elle gèle, c’est le déménagement assuré pour 01 et 02.
Nos clochards célestes réside sur l’ambition d’attaquer l’inlassable et épuisant bégaiement de l’Histoire. Puisque la multiplication des combats et révoltes n’étampera plus le monde de demain, ce sont plutôt vers les petites révolutions intérieures que Paul Pascot, aidé par Laure Roldán en dramaturgie, veut se tourner et tenter de les convoquer sur le plateau pour faire effraction dans l’Histoire et inventer une aventure capable d’intéresser notre sensibilité.