25.03 - 02.04

Mettre au monde

théâtre . cycles . création . Grand Théâtre
cycle vivre ensemble (c) Monogram
Lieu Grand Théâtre
Langue
En français
Durée
inconnue, spectacle en création

mentions spécifiques

âge recommandé

METTRE AU MONDE
Renelde Pierlot
Cycle « Vivre ensemble »

Dans le cadre des représentations de Pour Autrui

La GPA (Gestation pour autrui) et la PMA (Procréation médicalement assistée) déclenchent les passions et posent dinnombrables questions clivantes. Ceci parce qu’elles touchent aussi bien au plus intime de l’individu qu’au plus fondamental de la société. Les interrogations d’ordre éthique, moral et politique qui en découlent vont jusqu’à questionner ce qui définit l’identité de l’être humain.

La metteure en scène et comédienne Renelde Pierlot, dont le public a déjà pu voir le travail de recherche scénique pointu, notamment dans Voir la feuille à l’envers et Let Me Die Before I Wake, en collaboration avec United Instruments of Lucilin, se saisit du théâtre comme outil pour traiter des sujets de société à travers le regard de celles et ceux qui vivent certaines situations, ou qui en sont directement impacté.e.s. Elle se base sur des interviews, témoignages, échanges, lectures et études de diverses disciplines scientifiques.

Pour explorer cette thématique complexe, Renelde Pierlot a ressenti la nécessité d’aborder le sujet par le biais des sens. Comme lenfant ressent dans le ventre ce qui lentoure avant de le découvrir brutalement à la naissance, partir du principe que, loin de tout jugement, le ressentir est lorigine, la matrice de toutes choses et que le reste est une construction sociale mouvante, changeante, suivant le temps et lendroit. Un travail sensible, tout en délicatesse, qui ose s’emparer d’un sujet que nos sociétés peinent à prendre en considération.

Mettre au monde s’inscrit dans la continuité thématique de la pièce Pour autrui de Pauline Bureau, également montrée aux Théâtres de la Ville. 

Distribution

Mise en scène
Renelde Pierlot

Partager

événement suivant
Pour autrui
Pour autrui Pour autrui