mentions spécifiques
LA TENDRESSE
Julie Berès
Cycle « Vivre ensemble »
Après avoir participé à l’édition du TalentLAB 2019 avec son spectacle Désobéir, qui interrogeait la façon dont des jeunes femmes issues de la deuxième ou troisième génération d’immigration en France s’inventaient en dehors des injonctions familiales, sociales ou traditionnelles, Julie Berès revient avec le deuxième volet de son diptyque sur la déconstruction de la jeunesse.

Cette fois-ci, la metteure en scène et son équipe – les auteur.e.s Lisa Guez, Alice Zeniter et Kevin Keiss – sont allés à la rencontre de jeunes hommes, pour questionner chacun sur son lien au masculin et à la virilité à travers différentes sphères intimes et sociales – la famille, la sexualité, le monde du travail, la justice, la projection dans l’avenir. Elle a voulu raconter l’histoire de ces hommes qui se débattent avec les clichés du masculin, les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat.
Dans le droit fil documentaire de Désobéir, cette nouvelle pièce s’appuie sur des parcours de vie et des témoignages pour qu’inexorablement l’intime puisse se mêler à l’éminemment politique.
Un théâtre performatif dans un dispositif qui permet une adresse intime et directe au public susceptible de générer de l’empathie, de l’espoir et une libération.