Jean-Guillaume Weis
Dance Theatre Luxembourg
Groove Club
Avec 9 interprètes
FR Le danseur et chorégraphe Jean-Guillaume Weis (Seasons, 22·23) est de retour sur la scène du Grand Théâtre avec sa nouvelle création Groove Club, qu’il a développée en collaboration le metteur en scène et dramaturge Mikaël Serre (Dialaw Project, 22·23), ainsi qu’avec la scénographe Trixi Weis. Se déroulant sous les lueurs tamisées d’un ancien club de musique aux éléments futuristes, Groove Club montre neuf portraits de trois générations aux prises avec leurs questionnements, leurs doutes, mais aussi leurs aspirations et leurs rêves. Quête d’épanouissement et d’une difficile construction d’une confiance en soi dans un monde au futur incertain, Groove Club interroge et traduit à travers le geste, le mouvement et la danse les nouveaux rapports de tensions émancipatrices qui s’opèrent aujourd’hui dans nos sociétés.
EN Within the walls of Luxembourg choreographer Jean-Guillaume Weis’ Groove Club, the echoes of past melodies and the promise of future dreams converge, inviting the audience to embark on a journey of self-discovery. As old vinyl records spin tales of bygone days, three different generations congregate, find solace, and slowly connect. Conversations flow in the dimly lit corners of this eery space designed by Trixi Weis, allowing to bridge the gap between age and experience. Using the language of movement and nostalgia, Groove Club becomes a canvas for collective expression, reminding us of the beauty found in embracing life's uncertainties and finding joy in the present moment.
DE In Groove Club – einer Koproduktion mit dem Escher Theater – nutzt Jean-Guillaume Weis Gesten, Bewegung und Tanz, um die emanzipatorischen Spannungen in unserer Gesellschaft angesichts der Klimakrise zu erkunden. Dabei arbeitet der luxemburgische Choreograf, dessen Seasons in der Spielzeit 22·23 am Grand Théâtre zu sehen war, unter anderem mit dem Dramaturgen Mikaël Serre sowie Bühnenbildnerin Trixi Weis zusammen. In einem schummrigen Club mit seltsam futuristischem Dekor, untermalt vom Knistern alter Schallplatten, zeichnet das Stück neun Porträts, neun Schicksale dreier Generationen – mitsamt ihren Ängsten, Fragen, Hoffnungen und Träumen. Die Figuren suchen nach Glück und Selbstverwirklichung und müssen angesichts der ungewissen Zukunft des Planeten doch erst Selbstbewusstsein schöpfen und zueinander finden.