mentions spécifiques
ANDROMAQUE
Jean Racine
Rencontrez l'équipe artistique après la représentation du 19.11.22.
Andromaque raconte l’histoire d’un héritage trop lourd laissé par des parents légendaires à des enfants qui cherchent comment exister par eux-mêmes.

Après dix épuisantes années de guerre, Troie a été vaincue dans un terrifiant massacre. Alors qu’il est promis à Hermione, fille d’Hélène, Pyrrhus, fils d’Achille et roi d’Épire, aime Andromaque, la veuve du chef troyen Hector, qu’il a ramenée captive avec son jeune fils Astyanax. Oreste, fils d’Agamemnon et ambassadeur des Grecs, est venu demander la mise à mort d’Astyanax par crainte qu’il ne veuille venger Troie. Mais Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, mort… Pyrrhus, qui ne parvient pas à se faire aimer d’Andromaque, la force à l’épouser en échange de la vie de son fils. Elle accepte, déclenchant la colère insensée d’Hermione qui charge Oreste de tuer Pyrrhus. La folie se propage à tous les esprits, l’amour sème la mort.
Andromaque est plus qu’une tragique histoire d’amour, c’est également une pièce émancipatoire où palpite le danger propre à l’affirmation de soi, à l’insurrection et qui raconte cet acte de rébellion, de révolte intérieure qui est au cœur du théâtre.
Le metteur en scène Yves Beaunesne dirige ici une équipe artistique internationale, y compris deux actrices de la place, Sophie Mousel et Eugénie Anselin. Un grand spectacle classique, rehaussé par un travail musical qui rassemblera un quatuor instrumental animé par les quatre comédiennes et un Pyrrhus, saxophoniste.
Distribution






