FORUM DE DISCUSSIONS

FORUM DE DISCUSSIONS

Mercredi 3 juin de 15h00-17h00
3 DU TROIS ONLINE GOES TalentLAB
En français

TalentLAB Passé / Présent / Avenir
Réflexions sur les dispositifs d’accompagnement des artistes

[FR] La table ronde proposée pour les 5 ans du TalentLAB sera l’occasion de revenir sur l’apparition du dispositif et de débattre de son évolution, par le biais de témoignages d’artistes des arts de la scène, de porteurs de projet, marraines et parrains des éditions précédentes et de professionnels du monde du spectacle. À travers les échanges qui auront lieu, les participants à la table ronde évoqueront et analyseront l’accompagnement des institutions aujourd’hui dans le monde du théâtre, de l’opéra et de la danse à Luxembourg et ailleurs et réfléchiront ensemble à des formes adaptées et solidaires pour l’avenir.

Introduction
Bernard Baumgarten, directeur artistique du TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Tom Leick-Burns, directeur  des Théâtres de la Ville de Luxembourg
Myriam Muller, directrice artistique du Théâtre du Centaure

Inscription
Table ronde virtuelle organisée sur Zoom / Accès limité à 30 personnes / Réservée aux porteurs de projets et leurs intervenants, les marraines et parrains des premières éditions et les professionnels du secteur / Merci de vous inscrire auprès de Bernard Baumgarten:  et de nous envoyer le lien vers votre site internet ou une brève biographie / Un lien vous permettant de rejoindre la table ronde vous sera envoyé ultérieurement.

Mercredi 3 juin à 19h00
PRÉSENTATION MAQUETTES ANDREA RAMA, HANNAH MA & FRIEDA GERSON

(Re)découvrez quelques présentations de maquettes qui ont marqué les éditions de 2017 et 2019 > SWAN de Hannah Ma, 3,14π d’Andrea Rama et PARASITE de Frieda Gerson. Chaque artiste vous présentera en quelques mots son projet avec une courte vidéo, tout en vous faisant partager quelques instants de son quotidien en ces temps troubles. 

Streaming sur la page Facebook du Trois C-L / Tout public

Mercredi 10 juin de 15h00-17h00
WHAT WILL BE THE THEATRE OF TOMORROW? 
THE STORIES TO TELL & THE IMPORTANCE OF PARTICIPATORY PORJECTS
In English

[EN] As theatres remain closed across Europe and face total uncertainty about the future, how can theatre-makers respond as countries emerge from lockdown? How will the current crisis affect the stories we will be telling and how will the performing arts adapt to the constraints and challenges post COVID-19? What new and innovative forms can help to deal with reduced audiences and strict sanitary measures in place for the foreseeable? Are participatory projects the way forward to integrate, communicate and implicate our audiences in the future? Taking into account some of the new initiatives that have come out of lockdown and projects that had to be stopped in its tracks, the participants of this discussion will shed some light on the challenges ahead. They will look at the power of participatory projects and why involving members of the community in what we do is so important to (re)connect with our audience.

Presentation
Larisa Faber, actress, author and director

Introduction
Anthony Heidweiller, baritone, creator of new forms  of opera

Coverage
Dani Jung, manager of MIL asbl
(inclusive cultural projects for people with dementia)

Inscription
Virtual conference organised on Webex / Limited to 30 participants / Only for performing arts professionals, former TalentLAB project leaders and artists interested in participatory forms / Please register by e-mail: / A link allowing you to join the confe-rence will be sent to you at a later

Mercredi 17 juin de 15h00-17h00
COMMUNIQUER EN TEMPS DE CRISE, ET APRÈS?
En français

[FR] La situation actuelle nous a montré à quel point nos réflexes habituels étaient mis à l’épreuve en temps de crise, notamment dans le domaine de la communication et des relations avec les publics. L’arrêt des répétitions et des programmations sur les scènes nationales et internationales ont en effet mené, après un premier moment de partage des informations autour des annulations et reports de spectacles, à un temps empreint d’incertitude et de flottement, à une remise en question de certaines pratiques de communication d’avant la crise, à une décélération plus ou moins accentuée de l’activité sur les réseaux sociaux et, pour de nombreuses structures, à une communication numérique plus personnelle et interactive avec le public. Dans leurs échanges, les participants à la discussion analyseront ensemble les divers modèles qu’ils ont mis en place dans leurs lieux respectifs tout au long du confinement pour garder le contact avec leurs publics et s’interrogeront sur la forme que pourra ou devra prendre la communication de l’après-confinement. Comment réussirons-nous à rétablir le lien avec nos publics après cette période inédite et à les faire retrouver les chemins de nos salles de spectacle? Nous rapprocherons-nous davantage d’un modèle de communication où mondes analogue et numérique participeront à la même aventure théâtrale et déploieront toute leur complémentarité?

Modération
Yasmine Kauffmann, chargée de communication aux Théâtres de la Ville de Luxembourg  

Introduction
Jérôme Konen, directeur du Kinnekbsond, Centre culturel Mamer

Rapporteurs
Pablo Chimienti, chargé de communication et des relations publiques de la Theater Federatioun, et Andrea Primm, chargée de direction de la Theater Federatioun

Organisé en collaboration avec la Theaterfederatioun

Inscription
Discussion virtuelle organisée sur Webex / Accès limité à 30 personnes / Réservée aux RP du secteur national et international / Merci de vous inscrire par e-mail: / Un lien vous permettant de rejoindre la discussion vous sera envoyé ultérieurement

Mercredi 24 juin de 15h00-17h00
THEATER IM ZEITALTER DER DIGITALISIERUNG
In Deutsch

[DE] Während des Lockdowns war für sämtliche Theaterhäuser und ihre Teams, für Künstler, Regisseure und Bühnentechniker der Zutritt zu ihrem gewohnten Arbeitsumfeld nicht mehr möglich und sie mussten sich an diese neue Begebenheit anpassen. In den letzten zwei Monaten sind somit viele digitale Initiativen entstanden, wovon einige nach diesen unsicheren Zeiten bestehen bleiben, andere aber ihre Daseinsberechtigung verlieren werden, sobald die Theater ihre Türen für Künstler und Publikum wieder öffnen werden. Die Teilnehmer an der Diskussionsrunde besprechen zusammen die unter-schiedlichen Modelle, die sie eingerichtet haben, um die Schließung der Spielstätten zu überbrücken und den Kontakt mit ihrem Publikum aufrechtzuerhalten, werfen Fragen zu den Herausforderungen der Digitalisierung im Theaterbereich auf und welche Formen diese in Zukunft annehmen kann. Wird diese Krise zu einem dauerhaften Paradigmenwechsel der digitalen Nutzung im Kulturbereich führen und, falls ja, wird dieser zu neuen Urheberrechtsbestimmungen und Vergütungsregelungen animieren, die Künstler und Kulturschaffende mehr schützen?

Moderation
Marc Rettel, membre de l'Institut de Recherche en Études Théâtrales de l'Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

Einleitung
Marie Helene Anschütz, Referintin Presse- und Öffentlichkeitsarbeit, Onlinekommunikation, Staatstheater Mainz

Einschreibung
Virtuelle Diskussionsrunde auf Webex / Maximum 30 Personen /  Für Professionelle aus dem Theaterbereich / Anmeldung auf  / Der Link zur Konferenz wird Ihnen anschließend per Mail zugeschickt

Mercredi 1er juillet de 15h00-17h00
LA MOBILITÉ DES ARTISTES EN TEMPS DE PANDÉMIE. ENJEUX ET DÉFIS
MOBILITY OF ARTISTS IN TIMES OF A PANDEMIC. WHAT ARE THE STAKES AND CHALLENGES?
En français & en anglais

[FR] Dans le monde de l’après-confinement et suite à une pandémie qui a stoppé net les représentations et répétitions dans les salles de spectacles à travers le monde et a vu le rétablissement de certaines frontières au sein même de l’Europe, la création et la diffusion internationales de projets ainsi que la mobilité des artistes se voient confrontées à de nouveaux défis. Comment producteurs, théâtres, compagnies, artistes, réseaux et partenaires européens réussiront-ils à mettre en application les diverses mesures sanitaires et à composer avec les restrictions de déplacements internationaux? Face à un avenir incertain, quelles perspectives peuvent être envisagées pour les tournées internationales et la mobilité des artistes? Toutes les démarches et initiatives entreprises ces dernières années au niveau européen pour faciliter et encourager les résidences artistiques, les coproductions internationales, les échanges entre pays et les laboratoires de recherche seront-elles remises en question? De nouvelles formes plus durables et écoresponsables pourront-elles naître de cette crise?

[EN] This discussion will focus on the mobility of artists and the way international co-productions, residencies, touring and other European projects encouraging mobility have been compromised by the pandemic. Do we need a paradigm shift in the way we work across borders? Is it possible to develop a more sustainable model of production following this crisis?

Modération
Tom Leick-Burns, directeur des Théâtres de la Ville de Luxembourg

Introduction
Pierre Audi, directeur du festival d’Aix-en-Provence

Rapportrice
Anne-Flavie Germain, coordinatrice enoa

Organisé en collaboration avec / In cooperation with enoa

Inscription
Discussion virtuelle organisée sur Webex / Accès limité à 30 personnes /Réservée aux professionnels des arts de la scène / Merci de vous inscrire par e-mail: / Un lien vous permettant de rejoindre la discussion vous sera envoyé ultérieurement

Vendredi 3 juillet de 15h00-17h00
VERS DES «ÉTATS GÉNÉREUX DE LA CULTURE»
PUTTING CULTURE AT THE HEART OF SOCIETY
En français & en anglais

[FR] La crise sanitaire actuelle, dont les répercussions économiques et sociales se feront ressentir davantage dans les mois et années à venir, a révélé la vulnérabilité de certains systèmes et la précarité de sec-teurs et de métiers, parfois invisibles, et pourtant indispensables à des sociétés équilibrées et saines. Son impact sur le milieu culturel risque de fragiliser des métiers et secteurs qui dépendent de façon directe ou indirecte de la culture et de mettre en péril la formidable diversité de formes, de langages et de contenus des scènes théâtrales nationales et internationales. Les participants à la discussion échan-geront sur la nécessité de la culture et son importance systémique.  Ils s’interrogeront aussi sur les dispositifs à mettre en place et les actions à mener sur le plan national et international pour mieux soutenir et encourager la création et contribuer au maintien d’un écosystème culturel multiple et vivant.

[EN] If this crisis has shown in a dramatic way how important it is that health systems are not run by economic principles and must remain accessible to all, then the same must surely apply to educa-tion and culture. The participants of this discussion will talk about the systemic relevance of culture in our societies and try to investi-gate what actions can be put in place on an international level to better support and encourage creation.

Modération
Ian De Toffoli, écrivain, drama-turge et universitaire / author, playwright and academic

Introduction
Heidi Wiley, Executive Director ETC

Organisé en collaboration avec / In cooperation with ETC

Inscription
Discussion virtuelle organisée sur Webex / Accès limité à 30 personnes / Réservée aux professionnels d’institutions nationales et internationales / Merci de vous inscrire par e-mail: / Un lien vous permettant de rejoindre la discussion vous sera envoyé ultérieurement