[FR] Adaptation d’une œuvre classique
Le répertoire, ce réservoir des grandes utopies, c’est tout ce qui construit, tout ce qui permet d’appréhender le monde avec cette distance lucide et ludique que nous donne la métaphore. Adapter une œuvre classique, c’est rendre le présent saisissable parce qu’il est alors, selon l’admirable formule d’Adamov, «un temps réinventé dans un espace transfiguré».
Yves Beaunesne
Après une agrégation de droit et de lettres, il se forme à l’INSAS de Bruxelles et au CNSAD de Paris. Il signe en 1995 sa première mise en scène en créant Un Mois à la campagne de Tourgueniev, spectacle qui a obtenu le Prix Georges Lerminier décerné par le Syndicat de la critique dramatique. Il a mis en scène notamment Ibsen, Shakespeare, Hugo, Musset, Wedekind, Marivaux, Gombrowicz, Maeterlinck, Tchékhov, Claudel, Hacks, Ford, Broch, Fleisser, Sales, Melquiot, Schiller, Corneille.
Il a travaillé notamment à Paris au Théâtre de la Ville, au Théâtre de la Colline, à La Comédie-Française, aux Bouffes du Nord, à Lausanne au Théâtre-Vidy, aux théâtres de Liège, Bruxelles et Luxembourg, au théâtre du Peuple à Bussang.
À l’opéra, il met en scène Massenet et Verdi à l’Opéra de Lille, Mozart à l’Opéra de Versailles, Offenbach au Festival d’Aix-en-Provence, Carmen à l’Opéra Bastille.
Il a été directeur-fondateur de la Manufacture – Haute École de Théâtre de la Suisse romande.
Il dirige depuis 2011 la Comédie Poitou-Charentes, centre dramatique national.
[DIS]
Samedi 11 JUIN 2016 à 18h30 (tickets)
|
[TICKETS]2016-06-11 18:30:00 21385