LES PORTEUR.E.S DE PROJET

LES PORTEUR.E.S DE PROJET

THÉÂTRE

CAMILLE DE BONHOME

Camille de Bonhome est une metteure en scène, dramaturge et vidéaste liégeoise. Après ses études de théâtre à L’EICAR et la Sorbonne Nouvelle, elle travaille comme assistante et dramaturge pour plusieurs compagnies belges. Parallèlement elle développe, avec un groupe d’artistes internationaux, un théâtre pluridisciplinaire qui interroge la représentation du processus créatif comme un espace sacré où se déploie une mythologie perdue du « créer ensemble ».

The project HÉ-GOGUETTE

Dans le cadre d’une recherche sur les frontières et les territoires, notamment liée à la mythologie des frères ennemis, cette première étape de travail se concentre sur le conflit dans l’alliance. Pour le TalentLAB, nous partirons d’un mythe européen et luxembourgeois, Schengen. Nous tenterons de dramatiser, réécrire, re-contextualiser la signature de l’accord de 1985, vécu alors comme un non-événement et s’avérant plus tard être le premier pas vers L’Europe-Laboratoire. Que racontera alors ce moment historique au contact de la fiction, de l’espace scénique, du théâtre.

Intervenant.e.s :
Sandro Mabellini (acteur), Anne Moro Brionne (actrice), Acteur.trice à confirmer

JANA MONTORIO

Jana Montorio, née en Tchécoslovaquie, est une dramaturge plurilingue, installée au Luxembourg. Finaliste de l’Aura-Pont New Play Award (2018) et lauréate du projet Kappkino (2020), elle a reçu une bourse FOCUNA pour l’écriture de son scénario Fais dodo (2020). Sa pandém-comédie Love You Truly (2020) a été sélectionnée comme la meilleure pièce COVID-19 à Prague. Elle est également enseignante et traductrice.

Le projet LE RETOUR DE LA FILLE PRODIGUE

Kouka, atteinte d’une maladie rare « Nostalgia senilis ex-tremis », sait qu’il est temps de retourner à ses racines qu’elle dissimulait à son entourage, si bien et longtemps qu’elle ne se souvient plus de son vrai prénom, et encore moins de sa ville natale quelque part à l’Est. Avec sa petite-fille, elle se lance dans un voyage impossible au cours duquel toutes les conditions doivent être les mêmes qu’elles étaient pen-dant son émigration clandestine dans les années 60. D’ici le second titre de cette aventure absurde : Une émigration à l’inverse.

Intervenant.e.s :
Valérie Bodson (actrice), Caty Baccega (actrice), Klaudia Sauerová (chanteuse)

DANSE

NATALIE BURY

The Swiss dancer and choreographer Natalie Bury received an education with diploma for classical and contemporary dance and an education in Kung-Fu, classical singing and acting. She worked as soloist for B&M Dance Company Munich till 2009. Since 2014 Natalie has been working as a freelance dance artist and choreographer. She created several pieces which were invited to international dance festivals in the field of contemporary and experimental dance. Her works are summarized under the label Natiism.

The project FUCKING BEAUTIFUL EXTENDED

A moving picture of two figures describing the thin line between ugliness and beauty of body and mind. Fucking Beautiful Extended is questioning the role of women and men in terms of the perceptions of beauty and sexuality. The piece emphasizes the inner conflict between the self and the need to fulfill the expectations of the outside world. The female picture is set against the male to search out similarities and differences. The choreographic approach is based on the idea to have a minimum of ground covering movements but to create a maximum of physis.

Participant:
Lin Verleger (dancer)

WEI-AN HWA

Wei-An has spent much of his life falling down: a by-product of the undying belief that he can do more than he actually can, which has at times meant attempting to spin on his head or backflip before he was ready, or trying to learn how to snowboard on his own. Through these experiences, he has learned a lot about falling, which has become the crux of his contemporary practice. Falling is a chance to play with gravity, to navigate between fear and possibility, and sometimes, a way to make people laugh.

The project In Thought and Time

Rail. Glide. Shred. Roost. Gravity; the feeling of letting go, and rediscovering control. Berms is an exploration of the possibilities found in moments of being off-axis, when falling is the action chosen, and control is willingly surrendered because that is the way to get it back again. Drawing inspiration from the curved, built-up walls of snow and dirt used by freeriders to make turns at high speed, Berms seeks to embrace the challenge and sensation of falling, and seeing how close this can take us to the edge of disaster.

Participant:
Sara Tan (dancer)

OPÉRA

FANNY GILBERT-COLLET

Metteure en scène québécoise diplômée d’un master de l’Université d’Ottawa, Fanny Gilbert-Collet s’installe en Europe à partir de 2014 où elle innove au sein du milieu opératique, musical et théâtral actuel. Elle accumule des années d’expérience au sein de maisons d’opéra professionnelles (Strasbourg, Dortmund, Anvers) amenant les artistes du milieu à lui confier des mises en scène, notamment celle de l’opéra anglais Dido & Aeneas dans le cadre du Gentse Feesten, créant ainsi un engouement pour le théâtre musical.

The project THE VOICE OF THE UNHEARD MELODY

Cette première étape de recherche-création réunit trois autrices sous une même voix, à la fois musicale et visuelle : Ono no Komachi, Hildegard Von Bingen et Sylvia Plath. Ces trois femmes écrivent de la poésie, de la fiction ainsi que des ouvrages de référence qui se croisent, se citent et s’entremêlent. Leur rapport à la beauté, au corps, à la nature et à la maternité sont des sujets qui à la fois se confrontent et se complètent. Ce projet vise à explorer une méthode innovante de compo-sition sonore pour la scène. Il s’agit d’expérimenter électroniquement avec la voix de l’interprète et de permettre un dialogue en direct avec cette même voix sur scène.

Intervenant.e.s :
Céline Felga (scénographe / peintre), Maarten Buyl (compositeur / concepteur sonore), Interprète / chanteuse à confirmer

CENTRE FOR THE LESS GOOD IDEA

BONGILE LECOGE-ZULU

Bongile Lecoge-Zulu works within and across contemporary performance, music, theatre, education, writing and curation. She holds Bachelor of Music and Master of Arts degrees. Lecoge-Zulu has performed in ensembles, bands and theatres across Southern Africa and Europe and is currently involved in multiple experimental interdisciplinary projects wherein much of her investigation has to do with possibilities generated by merging music with other art forms, her practice is therefore deeply collaborative, collective and generative.

The project BREATH REFRAIN

With a provocation to perform breath and to breathe again, performance artist, musician and writer Bongile Lecoge-Zulu assembles artist practitioners Iman Isaacs, Zarcia Zacheus and Micca Manganye into a process of enacting the involuntary action and seeks to stage the ultimate source of energy, vitality and life. Collectively, collaboratively and through play the artists will work to stand outside of something so integral to their life force for long enough to create something out of it. Perhaps it is an impossible task, especially in the face of a pandemic that has robbed so many of this basic biological imperative, but the question of the performances probabilities is not something the artists are concerning themselves with.

Participants:
Iman Isaacs (performer / theatre maker / puppeteer), Zarcia Zacheus (singer / songwriter), Micca Manganye (musician / performer)