[FR] Tiago Rodrigues présente avec Sopro («souffle», en français), monté en 2017 à Avignon, une pièce intense sur la nécessité du théâtre comme art vivant, à travers le portrait de la souffleuse du Teatro Nacional D. Maria II.
Gardienne de la mémoire et de la continuation, Cristina Vidal a passé toute sa vie dans le bâtiment du théâtre où chaque jour on a joué, où on s’est réuni. Ce soir, elle souffle ses histoires, des vraies, des fausses, toutes écloses au théâtre. Elle est en scène, cette fois-ci. Tiago Rodrigues sort de sa boîte, de sa «maison», ce métier en voie d’extinction et convainc celle qui n’a toujours eu que le bout des doigts sur scène de venir «souffler» une époque révolue. Entrant par elle dans l’âme et la conscience d’un endroit, il tente de comprendre comment ce lieu respire et adopte son rythme. En même temps, les comédien.ne.s donnent leur voix au murmure des fantômes que la souffleuse exhale.
Cristina Vidal a accepté de monter sur scène pour jouer son propre rôle aux côtés de cinq comédien.ne.s qui se dédoublent et interprètent des scènes em-blématiques du répertoire classique au gré d’anecdotes tristes ou comiques. La souffleuse devient le poumon du théâtre, mais aussi du geste théâtral.
» Avec Sopro, Tiago Rodrigues signe un spectacle à la fois très conceptuel et profondément émouvant. Un hommage vibrant au théâtre et à ceux qui le font. Étienne SORIN – Le Figaro
[PO] No âmbito da semana dedicada ao Teatro Nacional D. Maria II que dirige, Tiago Rodrigues apresenta com Sopro, encenada em 2017 em Avignon, nos Claustros dos Carmelitas, uma intensa peça sobre a necessidade do teatro como arte viva, através do retrato do ponto do Teatro Nacional D. Maria II.
Guardiã da memória e da continuação, Cristina Vidal passou toda a sua vida no teatro. Esta noite, ela conta as suas histórias, verdadeiras e falsas, todas com origem no teatro. Ela está à vista, no palco. Tiago Rodrigues convence a mulher que sempre teve apenas a ponta dos dedos no palco a vir e “respirar” uma era desaparecida. Entrando através dela na alma e consciência do teatro, tenta compreender como este lugar respira e adopta o seu ritmo. Ao mesmo tempo, os actores dão a sua voz ao murmúrio de fantasmas que a ponto exala.
Cristina Vidal aceitou subir ao palco para desem-penhar o seu papel ao lado de cinco actores que interpretam cenas famosas do repertório clássico. O ponto torna-se assim o pulmão do teatro, mas também do gesto teatral.
[EN] Tiago Rodrigues’s Sopro (in English “blow”), staged in 2017 in Avignon, is an intense play about the necessity of theatre as a living art, through the portrait of the prompter of the Lisbon National Theatre.
Guardian of memory and continuation, Cristina Vidal spent her whole life in the theatre. Tonight, she tells her stories, true and false, all of them originating from the theatre. This time, she is in plain sight, on stage. Tiago Rodrigues convinces the woman who has only ever had the tip of her fingers on a stage to come and “breathe” a vanished era. Entering through her into the soul and consciousness of the theatre, he tries to understand how this place breathes and adopts its rhythm. At the same time, the actors give their voices to the murmur of the ghosts that the prompter exhales.
Cristina Vidal agreed to take to the stage to play her own part alongside five actors who perform famous scenes from the classical repertoire. The prompter thus becomes the lung of the theatre but also of the theatrical gesture.
[DIS]
Avec Beatriz Maia, Cristina Vidal, Isabel Abreu, Marco Mendonça, Romeu Costa, Sara Barros Leitão
|
Jeudi 29 OCTOBRE 2020 à 20h00
|
[TICKETS]2020-10-29 20:00:00 29185+2020-10-30 20:00:00 29186