HABITER LE TEMPS

HABITER LE TEMPS

Rasmus Lindberg
Traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy*

[FR] Kristin et Erik sont en pleine crise de couple et se disputent violemment, ce qui aboutit à un drame. Cet événement tragique aura des répercussions non seulement sur la vie de Stefan et Caroline en 1968, mais aussi sur celle de Myriam et Hannele en 2014.

Habiter le temps relate une palpitante histoire de famille, un thème central du théâtre et du cinéma scandinaves (Strindberg, Bergman, Ibsen, Norén, etc.). Rasmus Lindberg joue avec cette tradition grâce à une dramaturgie originale dont la simultanéité est le moteur. La pièce se déroule dans un espace unique, une maison de famille – la scénographie est assurée par Clio Van Aerde, à qui l’on doit entre autres les scénographies de Stupid Fucking Bird et Dealing with Clair – à trois époques différentes. Construite à la fois comme une grande saga familiale, une partition musicale et un thriller, chaque personnage y donne progressivement à entendre sa propre version de la réalité. Les couples se déchirent, s’aiment, essayent d’entrer en contact. Les mensonges des uns se répercutent sur ceux des autres.

À travers les dialogues qui se croisent à la manière d’un chœur polyphonique où chacun chante son désarroi, les événements qui se télescopent et les époques qui se superposent, trois histoires se mêlent habilement les unes aux autres.
Rasmus Lindberg écrit ici une pièce existentialiste où il prend la famille comme centre de réflexion. L’histoire de notre famille fait-elle de nous ce que nous sommes? Héritons-nous nos facultés sociales, nos blessures, notre comportement des générations passées? Possédons-nous une mémoire consciente ou inconsciente, qui se transmet de génération en génération et constitue les fonda-tions de notre personne? Les personnages nous entraînent et s’aventurent en suspension vers l’histoire qui se dévoile dans la tension organique de la langue.

[DIS]

Mise en scène Michel Didym
Assistant à la mise en scène Yves Storper
Scénographie Clio Van Aerde
Lumières Joël Hourbeigt
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Création son Philippe Thibault
Maquillages et coiffures Kuno Schlegelmilch
Chorégraphie Cécile Bon

Avec e.a. Éric Berger, Jérôme Kircher, Maïwenn, Catherine Matisse, Julie Pilod, Hana Sofia Lopes

Réalisation des costumes Ateliers du Théâtre de Liège
Réalisation du décor Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg et du CDN

Production CDN Nancy Lorraine, La Manufacture
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Les Célestins – Théâtre de Lyon; Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge; Théâtre de Liège

Création le 11 décembre 2020 à Nancy

*Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre International de traduction théâtrale

Mercredi 6 JANVIER 2021 à 20h00
Jeudi 7 JANVIER 2021 à 20h00

Réservation par e-mail ou par téléphone au +352 4708951

DURÉE environ 1h30 (pas d'entracte)

Recommandé à partir de 15 ans

Introduction à la pièce par Monsieur Ian De Toffoli une demi-heure avant chaque représentation (en français)

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

 

[TICKETS]2021-01-06 20:00:00 29199+2021-01-07 20:00:00 29200