[FR] Le chorégraphe, danseur, mais aussi plasticien et photographe Josef Nadj, d’origine hongroise, mais vivant et travaillant en France depuis de longues années, suit dans sa nouvelle création, pour laquelle il collabore avec des danseurs d’origine subsaharienne, son désir de revenir à l’essence de la danse et de travailler dans la simplicité, en se concentrant sur le mouvement, la voix, le souffle, le rythme, la musicalité.
Dans Omma, Josef Nadj nous renvoie à l’essentiel: regarder ce qui se passe sous nos yeux pour mieux voir au fond de soi. Œil, regard, ce que l’on voit, vue et même spectacle: «omma», en grec ancien, nous dit tout cela à la fois.
En confrontant son imaginaire à celui de ses interprètes, il construit avec eux plusieurs petits récits, comme autant d’atomes qui participeraient à une matière plurielle. Il y sera nécessairement question de la rencontre avec l’autre et de notre rapport à la nature, à l’infini, au temps, aux traces et au destin.
Ainsi, dans un espace vide, à la fois infini et indéfini, huit hommes dansent ensemble: c’est une humanité. Chacun porte en lui un univers, et l’ensemble de leurs gestes constitue une cosmo-gonie visant à expliciter la formation de l’univers. Nous nous sommes détachés d’une origine qui ne nous lâche pas. «Il faut rater, s’y remettre et rater mieux», a écrit Samuel Beckett. Tel est le fil qui guide Josef Nadj pour cette nouvelle pièce: recommencer à vivre, sans cesse, rester éveillé et être présent au monde.
» Un chorégraphe, un metteur en scène, Nadj? Non, un inventeur d’une forme à venir, c’est rare, et unique. Luc DÉCYGNES – Le Canard enchaîné
[EN] Der aus Ungarn stammende und in Frankreich lebende Choreograph und Tänzer Josef Nadj möchte mit seiner neuen Arbeit, für die er mit Tänzern aus subsaharischen Ländern zusammen-arbeitet, zur Essenz des Tanzes zurückkehren, schlicht arbeiten und sich auf Bewegung, Stimme, Atem, Rhythmus und Musikalität konzentrieren.
Sein neues Werk Omma kehrt zum Wesentlichen zurück: Es geht darum, das Geschehen vor unseren Augen zu betrachten, um tiefer in unser Inneres zu blicken. Auge, Blick, Sicht, Gesehenes und, sogar, Spektakel, man kann das altgriechische Wort „omma“ unterschiedlich übersetzen.
In der Konfrontation zwischen Nadjs Fantasie und der seiner Darsteller entstehen mehrere kleine Geschichten – über die Begegnung mit dem anderen, über unsere Beziehung zur Natur, zur Unendlichkeit, zur Zeit, zu den Spuren und zum Schicksal.
[EN] Eye, look, sight, what is seen and even spectacle, “omma” in ancient Greek, says it all. Josef Nadj’s new work delves into something essential: our ability to look at what happens under our eyes and see what lies deep within us.
With that in mind, the choreographer has followed his desire to go back to the essence of dance and to work in a simple way, by drawing his main focus on the movements, voices, breathings, rhythm and musicality of the piece.
Thus, in an empty space that is both infinite and indefinite, eight men dance together: it is a kind of humanity in itself. Each one carries his own universe and the combination of movements creates a cosmogony of which the aim is to explain the formation of the universe. “We have separated ourselves from an origin that won’t let go of us. We need to fail, get back to it and fail better”, wrote Etienne Klein, quoting Samuel Beckett. This is the thread that the Hungarian choreographer has followed through his new work: to start living again, and again, to stay awake, to be present to the world.
By confronting his imaginary world to those of his dancers, he has built with them several short narratives, like various atoms constituent of a plural matter. They broach themes such as the encounter with the other, our relationship to nature, infinity, time, traces and destiny. Through dance, Josef Nadj tells us a global history of the genesis of our humanity. Quite simply.
Omma - Teaser from Atelier 3+1 / Josef Nadj on Vimeo.
[DIS]
Chorégraphie Josef Nadj
|
Mardi 9 FÉVRIER 2021 à 20h00
|
[TICKETS]2021-02-09 20:00:00 30369+2021-02-10 20:00:00 30370