ELISABETH SCHILLING

ELISABETH SCHILLING

Hear Eyes Move. Dances with Ligeti
Elisabeth Schilling & Cathy Krier
With 5 dancers
Création

[EN] In collaboration with internationally renowned pianist Cathy Krier, a regular at the Théâtres de la Ville (Funeral Blues, 2018, and In die Poesie gehört die Ökonomie, 2019), choreographer Elisabeth Schilling presents an original approach to Hungarian composer György Ligeti’s virtuoso Études pour piano in this new piece.

For Ligeti, in the process of composition “tactile concepts are almost as important as acoustic ones”. In other words, the movements and developments of music are not merely a matter of hearing but also of sensation; they are felt “as a tactile form, as a succession of muscle tensions”. Through these forms and successions, Ligeti’s pieces behave like “growing organisms”.

Looking at dance and music as related forms that grow alongside and into each other, Elisabeth Schilling, together with pianist Cathy Krier and five dancers, will follow this line of thought and explore how the Études pour piano can be interpreted through dance. They will create a dance-concert and a concert-dance full of captivating multisensorial imagery in which no form or medium ultimately dominates.

[DE] Zusammen mit der international anerkannten Pianistin Cathy Krier (Funeral Blues, 2018, und In die Poesie gehört die Ökonomie, 2019), eröffnet die Choreographin Elisabeth Schilling in ihrem neuesten Stück einen originellen Zugang zu den virtuosen Études pour piano des ungarischen Komponisten György Ligeti.

Für Ligeti sind im Prozess des Komponierens  „taktile Konzepte fast so wichtig wie akustische“. Musikalische Bewegungen und Entwicklungen
„fühlen wir nicht nur mit unserem Gehör, sondern auch als taktile Form, als eine Sukzession von Muskelspannungen“. So verhalten sich Ligetis Stücke entlang dieser Formen und Sukzessionen wie „wachsende Organismen“.

Indem Elisabeth Schilling Tanz und Musik als angrenzende, nebeneinander- und ineinanderwachsende Formen behandelt, folgt sie diesem Gedanken in Zusammenarbeit mit Cathy Krier und mit fünf TänzerInnen. Gemeinsam wird ein tanzendes Konzert und einen konzertierenden Tanz voller multisensorischer Bilder erschaffen, in denen letztlich keine Form und kein Medium dominiert.

Elisabeth Schilling erkundet in HEAR EYES MOVE das Verhältnis zwischen Musik und Tanz. Wie bewegt sich Musik? Wie klingt Tanz? Und wo begegnen sich diese Klänge und Bewegungen, wenn sie sich erst einmal von ihrer vermeintlichen Pflicht losgesagt haben, einander zu imitieren oder zu spiegeln, zu illustrieren, eine Atmosphäre zu erzeugen, einen Hintergrund zu bilden oder auch einfach nur friedlich zu koexistieren?

» Was Krier technisch vermag, wäre schon für sich genommen bewunderungswürdig. Aber erst, wie sie den Nervensträngen dieser Musik nachspürt, macht sie zu der bedeutenden Interpretin, als die sie zu gelten hat. Sensationell und unbedingt hörenswert! Wiener Zeitung

[FR] La chorégraphe Elisabeth Schilling, en collaboration avec la pianiste de renommée internationale Cathy Krier (Funeral Blues en 2018 et In die Poesie gehört die Ökonomie, fin 2019) propose, dans cette nouvelle création, une approche inédite des Études pour piano du compositeur hongrois György Ligeti.

Ligeti a déclaré, à propos de ses virtuoses Études pour piano, que dans le processus de composition, «les concepts tactiles sont presque aussi importants que les concepts acoustiques». Les mouvements et les développements musicaux «que nous ressentons non seulement avec notre ouïe, mais aussi comme une forme tactile, comme une succession de tensions musculaires». C’est ainsi que se comportent les pièces de Ligeti, selon ces formes, comme de véritables «organismes en croissance».

C’est en traitant la danse et la musique comme des formes voisines qui se développent côte à côte et l’une dans l’autre, qu’Elisabeth Schilling  en collaboration avec Cathy Krier et cinq dan-seurs.ses, créent un concert de danse et une danse concertée pleine d’images multi-senso-rielles, dans laquelle finalement aucune forme ou moyen ne domine.

» Si l’on compte aussi les commandes chorégraphiques réalisées pour la prestigieuse Tate Modern (Londres), il y a de quoi s’étonner de la rapide évolution de cette jeune chorégraphe, qui voit la danse comme un tout artistique. Grégory CIMATTI – Le Quotidien

[DIS] 

Concept & Choreography Elisabeth Schilling
Live piano Cathy Krier
Music György Ligeti, Études pour piano
Creative assistance & rehearsal direction Brian Ca
Costume & Stage design Michèle Tonteling
Dramaturgy Moritz Gansen
Lighting design Fränz Meyers
Graphic design Annick Kiefer / STUDIO POLENTA
Photography & Videography Bohumil Kostohryz

Dancers Brian Ca, Natalia Gabrielczyck, Valentin Goniot,  Elisabeth Christine Holth, Piera Jovic

Title Luc Spada

Production Making Dances a.s.b.l.
Co-production Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Kunstfest Weimar; Mosel Musikfestival

Supported by Philharmonie Luxembourg; Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte; Ministerium für Wissenschaft, Weiterbildung und Kultur des Landes Rheinland-Pfalz / Kultursommer Rheinland-Pfalz; TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois; European Commission; Erasmus for Young Entrepreneurs; Fondation Indépendance; Fonds culturel national (FOCUNA); Fundamental Monodrama Festival Residencies at SPAM! residenze e programmazione, Italy; WU Art Space, Sweden; Fiskars Artist in Residence Programme, Finland; Dance 4, Nottingham, England; Maison du Portugal, Paris, France

Mercredi 16 DÉCEMBRE 2020 à 20h00
Jeudi 17 DÉCEMBRE 2020 à 20h00

Réservation par e-mail ou par téléphone au +352 47 08 95-1

DURÉE inconnue, spectacle en création

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

Représentation du 16 décembre au Grand Théâtre en partenariat avec la Philharmonie, dans le cadre de Musiques d'aujourd'hui

[TICKETS]2020-12-16 20:00:00 29263+2020-12-17 20:00:00 29264