CCN CIE KÄFIG / MOURAD MERZOUKI

CCN CIE KÄFIG / MOURAD MERZOUKI

Vertikal
Avec 10 danseurs.ses

[FR] Mourad Merzouki, figure incontestée du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines: le cirque et les arts martiaux, ou encore les arts plastiques, la vidéo et la musique live. En 2018, lui et sa compagnie Käfig nous avaient époustouflés avec leur spectacle Pixel, né d’une rencontre fascinante avec deux «créateurs numériques», Adrien Mondot et Claire Bardainne. Cette fois, ils nous reviennent avec leur dernière création, Vertikal, qui aborde un nouvel espace, celui de la verticalité. À partir d’un dispositif imaginé par Fabrice Guillot de la compagnie Retouramont, spécialiste des techniques aériennes, les danseurs.ses quittent littéralement le sol.

Dans ce spectacle à la verticale, les dix danseurs.ses s’élancent dans les airs. «Le rapport au sol, primordial pour le danseur hip-hop», dit Mourad Merzouki, «est fondamentalement modifié.  

Les jeux de contacts entre les interprètes sont bousculés: le danseur est tour à tour socle et porteur ou au contraire voltigeur, marionnette animée par le contrepoids de ses partenaires au sol.» Cette nouvelle «surface» de danse amène le chorégraphe à se questionner sur la notion d’espace scénique – comment s’approprier les airs par la danse? – et sur la relation entre des individus au plateau, ici évidente par la notion du lien, du fil qui retient le corps.

Les dispositifs utilisés en danse verticale apportent de nouvelles sensations, une forme de légèreté, l’impression de voler, de l’illusion. Il s’agit de redessiner la palette de jeu, de bousculer les repères tout en préservant le vocabulaire de la danse hip-hop. Mourad Merzouki imagine ce nouvel opus comme une hybridation et une inversion  des codes de la danse, sur le fil, en équilibre. Pour accompagner les voltiges, le compositeur Armand Amar fusionne cordes et instruments électroniques.

» Les interprètes bouleversent les acrobaties hip-hop en jouant avec ces agrès. Passé par les arts martiaux et le cirque, Mourad Merzouki aime pulvériser les repères physiques et visuels. Vertikal est son nouveau vertige. Rosita BOISSEAU – Le Monde

[EN] Mourad Merzouki, an undisputed figure of hip-hop since the early 1990s, places his work at the crossroads of numerous disciplines: circus and martial arts, but also sculpture, video and live music. In 2018, he and his company Käfig impressed Luxembourg’s audiences on their first visit with Pixel, born of a fascinating encounter with two “digital creators”, Adrien Mondot and Claire Bardainne. This time, they are back with their latest creation, Vertikal, which promises to be just as spectacular as it tackles the space of verticality: in this new production ten dancers literally leave the ground!

“The relationship to the ground, which is essential for the hip-hop dancer is fundamentally modified”, explains Mourad Merzouki. “The play of contact between the performers is disrupted: the dancer is alternately a base and a carrier or, on the contrary, a trapeze artist, a puppet animated by the counterweight of his partners on the ground.” The use of devices of vertical dance creates new sensations, a kind of lightness and the impression of flight, of illusion. Mourad Merzouki and his company redefine the possibilities of expression and shake up the reference points of hip-hop, while preserving its movement vocabulary.

» [...] Vertikal, a brilliantly inventive deployment of hip-hop technique removed from its usual contexts. Through the use of harnesses and ropes, the ten dancers float above the ground, extend horizontally from sliding walls, and offer breathtak-ing athleticism in a dancer’s dream of gravity-free space. Roslyn SULCAS – The New York Times

[DE] Mourad Merzouki, seit Anfang der 1990er Jahre ein unbestrittener Akteur des Hip-Hops, positioniert seine Arbeit am Scheideweg mehrerer Disziplinen: Zirkus und Kampfsport, aber auch Skulptur, Video und Live-Musik. Im Jahr 2018 begeisterten er und seine Kompanie Käfig die ZuschauerInnen des Grand Théâtre mit ihrer faszinierenden Show Pixel. Diesmal sind sie mit ihrer neuesten Produktion Vertikal zurück, die einen neuen Raum, den der Vertikale, in Angriff nimmt. Für diese atemberaubende Performance wurde extra eine Vorrichtung erschaffen, die es den zehn TänzerInnen ermöglicht buchstäblich den Boden zu verlassen.

„Die Beziehung zum Boden, die für den Hip-Hop-Tänzer wesentlich ist“, erklärt Mourad Merzouki, „wird grundlegend verändert. Das Spiel der Berührungen zwischen den Darstellern ist gestört: Der Tänzer ist abwechselnd eine Basis und ein Träger oder, im Gegenteil, ein Trapezkünstler, eine Marionette, die durch das Gegengewicht seiner Partner am Boden animiert wird“.

Die im vertikalen Tanz verwendeten Vorrichtungen bringen neue Empfindungen, eine Form der Leichtigkeit und den Eindruck des Fliegens, der Illusion hervor. Es geht darum, die ganze Band-breite des Ausdrucks neu zu denken, die Bezugspunkte aufzurütteln und gleichzeitig das Vokabular des Hip-Hop-Tanzes zu bewahren.

» [Mourad Merzouki] definiert den Theaterraum neu, trotzt der Schwerkraft, packt die Illusion der Schwerelosigkeit in atemberaubende Bilder. Vertikal wird zur starken, betörenden Metapher für die einigende Überwindung von Ängsten, Unterschieden und Grenzen. Ein meisterliches Gesamtkunstwerk. Rando HANNEMANN – www.tanz.at

[DIS] 

Direction artistique & chorégraphie Mourad Merzouki
Création musicale Armand Amar
Mise à disposition d’un espace scénique aérien Fabrice Guillot / Cie Retouramont

Assistante du chorégraphe Marjorie Hannoteaux
Lumières Yoann Tivoli
Scénographie Benjamin Lebreton
Costumes Pascale Robin

Avec Francisca Alvarez, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Sabri Colin, Nathalie Fauquette, Pauline Journé, Vincent Lafif, Maud Payen / Alba Faivre, Manon Payet, Teddy Verardo

Production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2018; Scène nationale du Sud-Aquitain; Maison des Arts de Créteil

Avec le soutien à la création de la Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche
Remerciements à Denis Welkenhuyzen, à l’origine de cette rencontre artistique

Vendredi 15 JANVIER 2021 à 20h00 (tickets)
Samedi 16 JANVIER 2021 à 20h00 (tickets)

DURÉE 1h10 (pas d'entracte)

Adultes 25 €, 20 €, 15 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

[TICKETS]2021-01-15 20:00:00 29265+2021-01-16 20:00:00 29266