ALEXANDER VANTOURNHOUT

ALEXANDER VANTOURNHOUT

Through the Grapevine
Avec 2 danseurs

[EN] One of the highlights of the TalentLAB 2019 festival programme was the discovery of the young and talented Alexander Vantournhout with Red Haired Men. This season, he returns to the Grand Théâtre with his new piece. Through the Grapevine is a quirky pas de deux between two men. Performers Alexander Vantournhout and Axel Guérin display their bodies, stripped of all frills. They are athletic but certainly not perfect, do not resemble beautiful Instagram pictures, and do not try to impress with virtuosity, but rather demonstrate the beauty of reality.

Gradually, their athletic bodies collide with physical limitations and their movements guide them in  the discovery of the strengths and weaknesses  of their own specific physique. The choreography creates an interplay between these differences in proportions and physical strength. With great effort and concentration, the performers search for balance, equilibrium, and harmony without shying away from humour.  

They challenge one another and drive each other forward, alternately leading the dance. Through constant mutual physical contact, the synergy between touching and being touched unfolds as the base melody of the performance.

[FR] Un des moments phares dans la programmation festivalière du TalentLAB 2019 a été la découverte du jeune et talentueux Alexander Vantournhout  à travers son spectacle Red Haired Men. Il nous revient désormais avec sa nouvelle création Through the Grapevine, un pas de deux au masculin original. Alexander Vantournhout et Axel Guérin, le premier chorégraphe et interprète, le deuxième interprète,  y dévoilent leurs corps dépouillés de toute fioriture.

Partant du constat que dans le contexte actuel   le corps humain est souvent réduit à une fausse image ou à un corps simplement représenté, inexistant, une sorte d’objet virtuel ou de simulacre qu’on ne voit qu’à travers les médias sociaux et avec lequel on n’a que rarement un véritable contact physique, ce pas de deux réincarne l’importance du toucher en tant que forme irremplaçable de l’intimité.

Alexander Vantournhout joue sur les différences de morphologie et de force physique. Avec Axel Guérin, ils recherchent l’équilibre et l’harmonie  
et se partagent la conduite de la danse. Par des contacts physiques réciproques ininterrompus, l’interaction entre le toucher et «l’être-touché»  
se déploie comme une mélodie de base de la performance.

[DE] Einer der Höhepunkte des TalentLAB 2019 Festivalprogramms war die Entdeckung des jungen und talentierten Alexander Vantournhout mit Red Haired Men. In dieser Spielzeit kehrt er mit seinem neuen Stück Through the Grapevine zurück, einem Pas de deux für zwei Männer. Alexander Vantournhout und Axel Guérin – der erste Choreograph und Tänzer, der zweite Tänzer – enthüllen ihre Körper ohne jede Verzierung.

Ausgehend von der Beobachtung, dass der menschiche Körper heutzutage oft auf ein falsches Bild reduziert wird, oder auf einen Körper, der nur in der Repräsentation existiert, eine Art virtuelles Objekt oder Simulakrum, das wir nur durch die sozialen Medien sehen und mit dem wir selten echten physischen Kontakt haben, verkörpert dieser Pas de deux die Bedeutung der Berührung als unersetzliche Form der Intimität.

In Through the Grapevine spielt Alexander Vantournhout mit Unterschieden der Morphologie und der körperlichen Stärke. Gemeinsam mit Axel Guérin suchen sie nach Gleichgewicht und Harmonie und teilen sich die Führung des Tanzes. Durch den ununterbrochenen gegenseitigen Körperkontakt entfaltet sich die Interaktion zwischen Berühren und „Berührtwerden“ als Grundmelodie der Aufführung.

[DIS] 

Concept & chorégraphie Alexander Vantournhout
Interprètes Axel Guérin & Alexander Vantournhout
Créé en collaboration avec Emmi Väisänen, Axel Guérin & Alexander Vantournhout

Compositeur Andrea Belfi
Dramaturgie Rudi Laermans
Regard chorégraphique Anneleen Keppens
Création de lumière Caroline Mathieu
Technique Rinus Samyn
Costumes Anne-Catherine Kunz
Concept scénographie Bjorn Verlinde
Remerciements à Vera Tussing

Diffusion Frans Brood Productions

Production NOT STANDING (ASBL)
Coproduction Centre d’art Vooruit, Gand; PERPLX, Marke;  CENTQUATRE, Paris; Cirque-Théâtre d'Elbeuf; Subsistances, Lyon; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; MA Scène Nationale, Montbéliard; Les Hivernales CDCN, Avignon; Malpertuis, Tielt; Theater Freiburg; Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan

Résidences Arts Printing House, Vilnius; Les ballets C de la B, Gand; Le Gymnase CDCN, Roubaix; Vooruit, Gand; STUK-Leuven; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie/La Brêche à Cherbourg-Cirque-Théâtre d’Elbeuf; Subsistances, Lyon; Wood Cube, Roulers; Grand Théâtre, Groningen; Workspace, Brussels; Oerol, Ter Schelling
Avec le soutien du Gouvernement flamand et du Tax Shelter des autorités fédérales belges

Alexander Vantournhout est artiste en résidence au centre d’art Vooruit à Gand et à PERPLX à Marke, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Mardi 2 MARS 2021 à 20h00
Mercredi 3 MARS 2021 à 20h00

Réservation par e-mail ou par téléphone au +352 47 08 95-1

DURÉE inconnue, spectacle en création

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[TICKETS]2021-03-02 20:00:00 29271+2021-03-03 20:00:00 29272