ENOA

ENOA

enoa – European network of opera academies
Programme Empowering Opera

Après dix ans de coopération internationale dans le champ de la formation et de la création, le réseau enoa (European network of opera academies), dont les Théâtres de la Ville de Luxembourg sont membres, est convaincu que l’avenir de l’opéra en Europe repose sur une ouverture du secteur à une plus grande diversité d’artistes couplée d’une ouverture du répertoire à des opéras innovants qui reflètent les enjeux du monde d’aujourd’hui.

En septembre 2020, avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne, enoa lance son nouveau programme «Empowering Opera: breaking boundaries for institutions and artists».

Il a pour objectif de susciter, d’accompagner et diffuser des projets d’opéra innovants, porteurs de nouveaux récits en prise avec les sociétés contemporaines. Sa mise en œuvre a également pour vocation de lever les barrières artistiques, financières et les biais inconscients qui brident l’émergence de nouvelles expressions artistiques à tous les niveaux du secteur lyrique, de la formation au recrutement des artistes jusqu’à la production et la programmation d’opéra.

Grâce à ses différentes activités, le programme a pour ambition de stimuler la diversité et la pluralité des expressions artistiques dans tout le secteur lyrique européen et d’en transformer profondément les pratiques et les modes de fonctionnement.

logo enoa_light background_black+magenta

eu_flag_creative_europe_co_funded_pos_[rgb]_right