LES SAMEDIS AUX CAPUCINS

LES SAMEDIS AUX CAPUCINS

Dans l’idée de cultiver les échanges et le dialogue avec leurs publics, les Théâtres de la Ville de Luxembourg désirent lancer, pour la saison 20-21, un nouvel événement culturel, littéraire et théâtral, intitulé «Les Samedis aux Capucins».

Un samedi par mois, nous vous donnons rendez-vous au Théâtre des Capucins pour une rencontre culturelle décontractée d’un nouveau genre. Cette rencontre culturelle est lancée en complémentarité avec l’ouverture mensuelle de la Libraire des Capucins, qui accueille tous les passionnés  de livres de théâtre non seulement avant et après les spectacles au Théâtre des Capucins, mais également un samedi par mois.
 
«Les Samedis aux Capucins» se déclineront sous différentes formes, mais toujours en lien avec la programmation de la saison théâtrale, avec, pour autant, une grande ouverture quant aux sujets choisis. 

  • des conférences données par un.e artiste, journaliste, chercheur.euse, sociologue, historien.ne ou autre spécialiste en lien avec une œuvre au programme des Théâtres de la Ville;
  • des échanges informatifs avec des équipes artistiques (auteur.e.s, metteur.e.s en scène, dramaturges, chercheur.euse, etc.) sur une des œuvres au programme, voire sur le contexte élargi dans lequel l’œuvre s’inscrit;
  • des rencontres avec un jeune public, afin de l’intéresser aux sujets sociétaux et d’actualité de façon plus ludique et abordable;
  • un cercle de lecture, où le public pourra échanger ses opinions et points de vue sur un texte classique ou contemporain au programme des Théâtres de la Ville, sous l’égide d’un.e auteur.e, dramaturge ou chercheur.euse universitaire.
  • des masterclasses et autres ateliers de théâtre.

Il n’y a aucun besoin de vous engager sur une année, car «Les Samedis aux Capucins» seront un rendez-vous mensuel ouvert. Vous pourrez ainsi assister librement en fonction de vos intérêts et de vos envies. Pour certaines séances, notamment les cercles de lecture, un texte pourra vous être proposé en amont. Vous aurez alors le loisir de le lire pour la date du samedi en question, afin de vous lancer dans un échange de ses théma- tiques, de sa contextualisation historique ou de  la biographie de son auteur.e.  
Il faut considérer l’idée des «Samedis aux Capucins» comme une opportunité pour vous échanger et approfondir vos connaissances sur un sujet dans un environnement décontracté et bienveillant. L’ambiance y sera libre, informative et enjouée. Ce ne seront pas des rencontres réservées aux seuls initiés et érudits, pour lesquelles il faudrait se préparer à l’avance, mais des instants de dialogue et de partage s’adressant aussi bien à un public plus large désireux d’en savoir plus, qu’aux habitués participant aux comités de spectateurs ou aux séances d’introduction et aux artistes intéressé.e.s par des échanges avec leurs pairs  
et le public.

Qui: chaque séance des «Samedis aux Capucins» sera tenue par un.e ou deux intervenant.e.s, qu’ils soient du Luxembourg ou d’ailleurs, spécialistes dans leur domaine.
Quand: tous les «Samedis aux Capucins» auront lieu le premier samedi du mois (sauf jours fériés), de 15h00 à 16h30. Pour plus d’informations sur les séances individuelles, voir le programme ci- dessous, qui sera détaillé prochainement.
Comment: Pour s’enregistrer aux différentes séances, il suffit de réserver vos places auprès de . La participation aux «Samedis  aux Capucins» est gratuite.

Programme «Les Samedis aux Capucins»

3.10.2020 Ibsen et les femmes.
Conférence donnée dans le cadre de la création de Hedda Gabler.

14.11.2020 Faut-il craindre l’intelligence artificielle?
Débat dans le cadre de la pièce AppHuman d'Ian De Toffoli & Sophie Langevin.

5.12.2020Jeunes chorégraphes.
Rencontre avec les jeunes chorégraphes Jill Crovisier & Elisabeth Schilling.

9.01.2021Sortons Raiponce de sa tour!
Conférence/débat sur la représentation et la présence des femmes dans le théâtre, sur et derrière la scène.

6.02.2021Les Frontières extérieures et intérieures.
Rencontre jeune public autour des spectacles  Das Fenster de Mandy Thiery et Les Frontalières de Sophie Langevin.

6.03.2021Bookclub Afrique du Sud.
Lectures et échanges.

24.04.2021Théâtre et musique. Rôle de la musique au théâtre.
Échange.

8.05.2021La culture comme facteur d’inclusion.
Débat.

5.06.2021Carte blanche surprise TalentLAB 2021