LES FRONTALIÈRES / DIE GRENZGÄNGERINNEN

LES FRONTALIÈRES / DIE GRENZGÄNGERINNEN

Escher Theater & La Compagnie du Grand Boube

[FR] Ils sont près de 190.000 femmes et hommes à traverser les frontières avec le Luxembourg chaque jour, à donner leur force de travail, avant de retourner, en fin de journée, dans leur autre monde. Le Luxembourg a cette particularité unique au monde de voir près de la moitié de sa population active venir de l’étranger.

Les Frontalières, pièce de théâtre documentaire sur  la vie des frontalières du Luxembourg, à l’initiative de l’ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés), veut rendre visible ces personnes, en l’occurrence les femmes, qui participent à l’histoire commune du Luxembourg.

Partant de témoignages, Sophie Langevin a eu le désir d’explorer les débats intimes, sociaux et politiques que couvre l’ampleur du phénomène pour comprendre ce que ces personnes vivent des deux côtés de la frontière.

Mais voilà qu’en plein travail a surgi le virus COVID-19. Corps étranger. Bouleversement. Le rapport et les regards sont bousculés. D’un coup le chiffre de 67% du personnel hospitalier frontalier a quitté le domaine des statistiques pour devenir une réalité tangible: plus que jamais, la situation d’interdépendance entre le Luxembourg et ses pays voisins est devenue apparente. Il n’y  a pas que du win-win, il y a de la réciprocité toute humaine derrière ces échanges quotidiens.
Ce projet 2.0 témoignera sans doute de la transfor-mation de notre vie commune. De l’avant et de l’après. D’une rupture fondamentale. Un projet documentaire bilingue (franco-allemand), écrit par Frank Feitler et Mani Muller, avec une compagnie de comédiennes transfrontalière, elle aussi, du Luxembourg, de l’Allemagne, de France et de Belgique.

[DE] Grenzerfahrungen. 190.000 Menschen überqueren täglich die Grenzen Luxemburgs – Tendenz steigend. Um die gesellschaftlich-politi-schen und persönlich-intimen Facetten dieses Phänomens offenzulegen hat Sophie Langevin zahlreiche Interviews geführt. Aus ihnen kompo-niert die Regisseurin ein berührendes Porträt der Grenzgängerinnen, in dem Fremdheit dekonstru-iert und durch Menschlichkeit ersetzt wird. Jenseits der Trennung wird der Grenzraum so als dynamischer Raum des Austauschs erfahrbar.

[DIS]

Conception & mise en scène Sophie Langevin
Dramaturgie Frank Feitler, Mani Muller, Sophie Langevin
Collaboration Christophe Sohn (LISER), Jean-Louis Schlesser (ASTI)
Scénographie & costumes Peggy Wurth
Assistante à la mise en scène Claire Wagener
Lumières Nico Tremblay
Musique originale Emre Sevindik
Vidéo Jonathan Christoph

Avec Aude-Laurence Biver, Bach-Lan Lê-Bà Thi, Nora Koenig, Andrea Quirbach

Production Escher Theater
Coproduction La Compagnie du Grand Boube; Staatstheater Mainz

Avec le soutien de la Ville de Luxembourg; LISER – Luxembourg Institute of Socio Economic Research
En partenariat avec ASTI – Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés

Mercredi 24 FÉVRIER 2021 à 20h00 (tickets)

DURÉE 1h30 (pas d'entracte)

Introduction à la pièce par Monsieur Franz Clément une demi-heure avant chaque représentation (en français)

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

 

[TICKETS]2021-02-21 20:00:00 29213