[FR] Nouvel épisode du cycle Ibsen aux Théâtres de la Ville, Hedda Gabler est sans doute son œuvre la plus accomplie et incroyablement actuelle dans sa vérité humaine. 130 ans après sa création, ses constats et ses interpellations n’ont rien perdu de leur pertinence: quelle est la place d’une femme dans la société, dans sa famille? Ne peut-elle exister par elle-même? Ibsen va même plus loin en interrogeant la cruauté d’Hedda, sa quête du beau, sa recherche d’un sens introuvable, son impossibilité à vivre.
Un jeune couple rentre de son voyage de noces avec des perspectives souriantes: une belle maison, une reconnaissance professionnelle pour Jørgen, le mari, sociale pour Hedda, l’épouse. Pour leurs proches aussi: la consécration littéraire pour Løvborg, une vie qui lui appartienne enfin pour Thea. Hedda Gabler est une tragédie humaine magnifiée dans un texte à la construction magistrale.
Marja-Leena Junker est une personnalité incontestable du théâtre au Luxembourg: comédienne multiple, metteure en scène et longtemps directrice du Théâtre du Centaure. Elle met en scène cette production dont la distribution réunit des comédien.ne.s qui, une fois encore, vont prouver la qualité des interprètes coutumiers des scènes luxembourgeoises, avec notamment Myriam Muller dans le rôle-titre.
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Mise en scène Marja-Leena Junker
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Mardi 13 OCTOBRE 2020 à 20h00
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[TICKETS]2020-10-13 20:00:00 29173+2020-10-14 20:00:00 29174+2020-10-15 20:00:00 29175+2020-10-17 20:00:00 29176+2020-10-20 20:00:00 29177+2020-10-21 20:00:00 29972+2020-10-22 20:00:00 29178
[DE] Liebe ist kälter als der Tod hieß Fassbinders erster Film, und diese Definition bestimmt auch in Die bitteren Tränen der Petra von Kant die Darstellung und Analyse der Liebesstrukturen. Fassbinders Stück, das er 1972 mit Margit Carstensen und Hanna Schygulla in den Hauptrollen auch sehr erfolgreich verfilmte, ist „eine Studie in Dekadenz, gegenseitiger Abhängigkeit, Leidenschaft, Raserei und Verzweiflung, in seinem Hang zum Exzess vielleicht das am weitesten vorgetriebene, in der Gestaltung virtuoseste Melodram Fassbinders.“ (Ulrich Gregor, Geschichte des Films ab 1960)
Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) war ein deutscher Regisseur, Dramatiker und Drehbuchautor. Er hat über vierzig Spielfilme gedreht und zudem vierundzwanzig Theaterstücke verfasst. Er gilt als einer der wichtigsten Vertreter des Neuen Deutschen Films der 1970er und Anfang der 1980er Jahre, näherte sich dem Film aber erst über seine Theaterarbeit.
Die bitteren Tränen der Petra von Kant, 1971 bei den vierten Experimenta-Theaterwochen in Frankfurt unter der Regie von Peer Raben uraufgeführt, erzählt die Geschichte der gleichnamigen Modeschöpferin, die sich in ein junges Model verliebt, mit ihr einige Zeit zusammenlebt, aber schließlich von ihr verlassen wird. Kant lässt ihre Enttäuschung und Verbitterung an ihrem Geburtstag an allen Menschen in ihrer Umgebung aus – an ihrer Freundin Sidonie, ihrer Tochter Gabriele, ihrer Mutter Valerie, und auch an der ihr treu ergebenen Dienerin Marlene. Am Ende muss sie erkennen: „Man muss lernen zu lieben, ohne zu fordern.“
In einer Koproduktion mit dem Staatstheater Mainz zeigen die Théâtres de la Ville de Luxembourg Fassbinders bekanntes Stück mit einem schauspielerischen Ensemble aus Luxemburg und Mainz. Regie führt die in Frankreich geborene und in Berlin lebende Pauline Beaulieu. Langjährige Mitarbeiterin von Luk Perceval, studierte Beaulieu an der Hochschule für Schauspielkunst Ernst Busch in Berlin. Sie schreibt Stücke, Prosa und Essais auf Französisch und Deutsch und arbeitet gerade an ihrer ersten Operninszenierung an der Staatsoper Unter den Linden, Berlin.
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Inszenierung Pauline Beaulieu
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Vendredi 16 OCTOBRE 2020 à 20h00
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[TICKETS]2020-10-16 20:00:00 29179+2020-10-21 20:00:00 29180+2020-10-23 20:00:00 29181+2020-10-24 20:00:00 29182
[FR] Très remarqué à sa création, Hors la loi rouvre une page de l’Histoire, celle du procès de Bobigny dont les répercussions sur l’opinion publique ont contribué à l’adoption en 1975 de la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse. «Pour toujours j’ai quinze ans», déclare Marie-Claire Chevalier en ouverture de ce spectacle qui donne la parole à la femme qu’elle est aujourd’hui devenue, dévastée par cette histoire intime qui a croisé la grande histoire. Pauline Bureau, auteure et metteure en scène française à succès, revient ici avec une justesse sans fard sur l’histoire de Marie-Claire Chevalier, arrêtée pour s’être fait avorter après avoir été violée par un camarade de lycée. «C’est une histoire vraie», dit Pauline Bureau, «je m’appuie sur le réel qui comporte de multiples facettes.»
Sur le banc des prévenues à côté de l’adolescente, sa mère, une collègue de la RATP et la «faiseuse d’ange». Avec leur accord, l’avocate Gisèle Halimi, qui vient de signer avec Simone de Beauvoir le Manifeste des 343, transforme la défense en une tribune publique qui dénonce l’injustice de la loi de 1920 interdisant l’avortement. S’entourant de nombreuses personnalités, comme le prix Nobel de médecine Jacques Monod, l’homme politique Michel Rocard ou la comédienne Delphine Seyrig venus «témoigner», elle fait de la salle d’audience le théâtre d’une avancée du droit des femmes remarquablement menée.
Pauline Bureau, à qui l’on doit également le formidable spectacle Féminines, sur la première équipe de foot féminine professionnelle, ainsi que la fulgurante pièce Mon Cœur, sur le scandale du Médiator, aime croiser théâtre et questions sociétales. Avec Hors la loi, elle a écrit une pièce documentaire qui met en avant la détermination de ces femmes à défier les lois d’une société en mutation. Son théâtre rend un hommage salutaire à toutes les héroïnes d’aujourd’hui.
» Un théâtre militant et affuté. Fabienne ARVERS – Les Inrockuptibles
» Dans un subtil jeu entre passé et présent, Pauline Bureau revient sur ce juste combat des femmes. Emmanuelle BOUCHEZ – Télérama
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Texte & mise en scène Pauline Bureau
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Nouvelles dates:
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[TICKETS]2021-02-05 20:00:00 30168+2020-02-06 20:00:00 30169
Durée 1h30 (pas d’entracte)
Intervenantes
Ainhoa Achutegui, Directrice du CCR Neimënster & Présidente à titre bénévole du Planning Familial a.s.b.l.
Anne-Marie Antoine, psychologue-sexologue
Pauline Bureau, metteure en scène
Dr Brigitte Marchand, gynécologue-obstétricienne
Modératrice
Audrey Somnard, journaliste
Entrée libre / Nombre de places limité / Réservations auprès de luxembourgticket.lu / T. +352 4708951
Organisée en collaboration avec
Planning Familial a.s.b.l. & l’Institut Français du Luxembourg
[FR] Trissotin ou Les Femmes savantes (1662) est une grande comédie de mœurs sur l’émancipation des femmes, à la fois critique sociale intense et photographie d’un désastre familial.
Une famille se déchire. D’un côté, Philaminte, la mère de famille, sa fille Armande et sa belle-sœur Bélise, farouchement opposées au mariage, sont éprises de poésie, de philosophie et de science. Ce sont «les femmes savantes». De l’autre, tenants de la tradition, Chrysale, le mari de Philaminte, la gracieuse Henriette, leur seconde fille, et la servante Martine au bon sens impertinent. La crise éclate quand Philaminte décide de marier Henriette au flatteur Trissotin. Or elle aime Clitandre. Qui va l’emporter?
La maison est au bord de l’implosion: chaque camp rivalise de stratagèmes, les discours s’opposent, notamment ceux des hommes, violemment misogynes, mais si révélateurs de leur inquiétude face à la remise en cause de leurs certitudes.
Grâce à ses talents de plasticienne, Macha Makeïeff crée des mises en scène, décors et costumes. Elle transpose judicieusement et malicieusement a pièce dans les sixties, dans un univers pop et baroque inventif: ces dames se risquent à des expériences de chimie, Trissotin est plus que typé. Mélangeant les genres, Macha Makeïeff fait entendre avec force, malice et pertinence la férocité et la drôlerie inégalées du texte de Molière.
» C’est intelligent et réussi. On découvre ainsi la pièce dans ses pulsions de vie secrètes bien au-delà du machisme présumé de Molière. Et c’est épatant. Fabienne PASCAUD – Télérama
» Le talent visuel et plastique de Macha Makeïeff est ici particulièrement éclatant, de même que son sens du burlesque, mais ils s’accompagnent d’une lecture de la pièce on ne peut plus fine et perti-nente. Fabienne DARGE – Le Monde
» Un pur régal qui se savoure d’un bout à l’autre de la pièce où se joue tambour battant l’antique bras de fer entre nature et culture, la guerre
des sexes et la lutte acharnée des femmes pour échapper à leur relégation domestique en revendi-quant leur émancipation intellectuelle. Fabienne ARVERS – Les Inrockuptibles
[DIS]
Mise en scène, décor & costumes Macha Makeïeff
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Les nouvelles dates sont:
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[TICKETS]2020-01-08 20:00:00 29201+2020-01-09 20:00:00 29202
[FR] Après son succès retentissant lors de sa création au Luxembourg et en tournée en France et en Belgique au cours de la saison 18-19, Breaking the Waves part pour une nouvelle grande tournée internationale, qui se terminera à Nancy. Pour permettre au public de vivre l’atmosphère de tournée et découvrir ou redécouvrir ce formidable travail d’ensemble, les Théâtres de la Ville vous invitent à les accompagner avec une navette à Nancy pour la toute dernière représentation.
Breaking the Waves, c’est l’histoire d’une fille atteinte d’une maladie rare et grave: la bonté. Une île isolée. Un monde clos, sectaire et hyper religieux. Bess se marie à Jan, un homme plus âgé travaillant sur une plate-forme pétrolière. Leur relation est passionnelle. Après un accident, Jan se retrouve incapable de bouger et d’avoir des relations sexuelles. Il ne veut pas que Bess reste attachée à un homme paralysé, et souhaite qu’elle continue à vivre. Il lui demande de coucher avec d’autres hommes et de lui raconter les détails. Bess accepte et connaît des relations de plus en plus déviantes et dangereuses, malgré l’hostilité de sa famille et le poids de la religion de son village.
Breaking the Waves est une histoire osée, perverse, extraordinaire et imbibée de controverse.
C’est après avoir déjà goûté à cet exercice (Blind Date, Theo van Gogh, 2014) que Myriam Muller a eu envie de se replonger dans la pratique de la transformation d’un scénario en pièce de théâtre. Le langage n’est pas identique, même si la finalité reste similaire: il s’agit de raconter une histoire.
» Myriam Muller fait dialoguer l’hyperréalisme du cinéma avec l’abstraction du théâtre, dans son impressionnante mise en scène. Josée HANSEN – d’Lëtzebuerger Land
» Chloé Winkel irradie l’excellente distribution réunie par la metteuse en scène Myriam Muller. Jean-Pierre THIBAUDAT – Mediapart
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Mise en scène Myriam Muller
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Vendredi 15 JANVIER 2021 à 19h00Réservation par e-mail ou par téléphone au +352 4708951
Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu
Lieu: Grand Théâtre
Vers le programme de salle
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[TICKETS]2021-01-15 19:00:00 30247+2021-02-02 20:00:00 29435
[FR] Ils sont près de 190.000 femmes et hommes à traverser les frontières avec le Luxembourg chaque jour, à donner leur force de travail, avant de retourner, en fin de journée, dans leur autre monde. Le Luxembourg a cette particularité unique au monde de voir près de la moitié de sa population active venir de l’étranger.
Les Frontalières, pièce de théâtre documentaire sur la vie des frontalières du Luxembourg, à l’initiative de l’ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés), veut rendre visible ces personnes, en l’occurrence les femmes, qui participent à l’histoire commune du Luxembourg.
Partant de témoignages, Sophie Langevin a eu le désir d’explorer les débats intimes, sociaux et politiques que couvre l’ampleur du phénomène pour comprendre ce que ces personnes vivent des deux côtés de la frontière.
Mais voilà qu’en plein travail a surgi le virus COVID-19. Corps étranger. Bouleversement. Le rapport et les regards sont bousculés. D’un coup le chiffre de 67% du personnel hospitalier frontalier a quitté le domaine des statistiques pour devenir une réalité tangible: plus que jamais, la situation d’interdépendance entre le Luxembourg et ses pays voisins est devenue apparente. Il n’y a pas que du win-win, il y a de la réciprocité toute humaine derrière ces échanges quotidiens.
Ce projet 2.0 témoignera de la transformation de notre vie commune. De l’avant et de l’après.
[DE] Grenzerfahrungen. 190.000 Menschen überqueren täglich die Grenzen Luxemburgs – Tendenz steigend. Um die gesellschaftlich-politi-schen und persönlich-intimen Facetten dieses Phänomens offenzulegen hat Sophie Langevin zahlreiche Interviews geführt. Aus ihnen komponiert die Regisseurin ein berührendes Porträt der Grenzgängerinnen, in dem Fremdheit dekonstruiert und durch Menschlichkeit ersetzt wird. Jenseits der Trennung wird der Grenzraum so als dynamischer Raum des Austauschs erfahrbar.
[DIS]
Conception & mise en scène Sophie Langevin
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Mercredi 24 FÉVRIER 2021 à 20h00
DURÉE 1h30 (pas d'entracte)
Rencontrez l'équipe artistique après la représentation en présence de Madame Laura Zuccoli de l'ASTI a.s.b.l
Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenuLieu: Grand Théâtre / Studio
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[TICKETS]2021-02-21 20:00:00 29213
[DE] Maria Stuart, katholische Königin von Schottland, ist vor ihrem Volk geflohen, das ihr Auftragsmord an ihrem Gatten vorwirft. In England hofft sie bei ihrer Cousine, der protestantischen Königin Elisabeth, auf politisches Asyl, erhebt gleichzeitig aber Anspruch auf ihre Krone, als deren rechtmäßige Erbin sie sich sieht. Sie wird gefangen genommen und interniert, Befreiungsversuche von jungen Rettern schlagen fehl. Doch Marias Glanz strahlt auch aus dem Kerker heraus: Sie kann auf ihre treue Anhängerschaft zählen und weiß Frankreich an ihrer Seite. Nach mehreren vereitelten Mordan-schlägen auf Königin Elisabeth, die ihr angelastet werden, soll sie hingerichtet werden. In Elisabeths Beraterstab gehen die Meinungen auseinander, ein Versöhnungsversuch in Form eines Aufeinandertreffens der beiden Königinnen scheitert grandios. Dennoch zögert Elisabeth das Todesurteil zu vollstrecken und fürchtet die Entscheidung in einem Duell, das keine Siegerin kennen wird.
Friedrich Schillers Maria Stuart ist ein Ränkespiel im Geflecht von Politik, Religion, Liebe und Macht, dem alle Figuren unentrinnbar unterworfen sind. Er zeichnet ein Tableau von Mächtigen, die Verantwortung scheuen und an ihren Positionen ersticken. Und er zeigt sie als zutiefst menschliche Charaktere, die in ihrem Tun oder Nicht-Tun einsam, isoliert und unfrei immer wieder bei sich selbst landen. Sartre: „Der Mensch ist zur Freiheit verurteilt. Denn wenn er erst einmal in die Welt geworfen ist, dann ist er für alles verantwortlich, was er tut.“
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Regie Anne Lenk
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Jeudi 11 MARS 2021 à 20h00
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[TICKETS]2021-03-11 20:00:00 29219+2021-03-12 20:00:00 29220+2021-03-13 20:00:00 29221
[FR] «Charlotte», c’est Charlotte Salomon ou la destinée d’une jeune femme qui a épanoui ses talents artistiques grâce à sa volonté de réagir à l’horreur dans laquelle elle était plongée, celle de l’holocauste.
En 1939, ses parents l’envoient dans le sud de la France pour qu’elle échappe au nazisme. Désespérée par les événements, elle décide, pour retrouver le goût de vivre, de se lancer dans une aventure artistique: raconter sa vie en plus de 1.000 gouaches, qu’elle accompagne de textes et d’indications musicales, dans une sorte de roman graphique qu’elle nommera Vie? ou Théâtre?. La première question est particulièrement essentielle pour celle qui porte le prénom de sa tante suicidée, pour celle dont la mère et la grand-mère se jetteront dans le vide.
Des témoins racontent qu’ils l’entendaient chantonner des heures entières dans sa petite chambre. La musique créait chez elle des souvenirs, des textes, qu’elle remettait en scène dans ses dessins. Le son devenait image.
Charlotte n’échappera pas aux camps. Ses peintures sont aujourd’hui exposées dans de nombreux musées à travers le monde.
Ce spectacle doublement inspiré par le roman graphique de Charlotte Salomon et le Charlotte de David Foenkinos, est mis en scène par Muriel Coulin, reconnue comme documentariste et réalisatrice de portraits de femmes, dont 17 filles ou Voir du pays, coréalisés avec sa sœur Delphine et primés au Festival de Cannes. Afin d’évoquer à la fois la personne de Charlotte, sa destinée et la façon dont elle l’a transcendée dans la création artistique, l’évocation scénique de Muriel Coulin recourt à de multiples formes narratives: picturale, cinématographique, textuelle, sonore et musicale en direct. La jeune Mélodie Richard est la bouleversante et époustouflante incarnation de Charlotte.
[DIS]
Conception & mise en scène Muriel Coulin
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Mardi 16 MARS 2021 à 20h00
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[TICKETS]2021-03-17 20:00:00 29222+2021-03-16 20:00:00 29223