CYCLE DESTINS DE FEMMES

CYCLE DESTINS DE FEMMES

«Il est difficile de composer le bonheur de l’homme avec la souffrance de la femme.»
Lettre de Victor Hugo à Léon Richer, créateur de l’Association pour le droit des femmes (1869)

Depuis ses origines, le théâtre a la capacité de soulever les grands questionnements et émotions qui traversent les sociétés. Pour offrir une meilleure visibilité à certains thèmes récurrents, nous avons depuis la saison dernière souhaité les regrouper en cycles.  
En 19-20, nous avons ainsi programmé deux cycles thématiques imaginés ensemble avec nos artistes et partenaires, le premier sur la violence et le deuxième – que nous n’avons pas pu réaliser pour les raisons sanitaires que nous connaissons – sur l’Europe. Dans le cadre de ces deux cycles, un programme constitué de spectacles, de lectures et de moments de discussions et de rencontres avait pour objectif de renforcer le rapport entre les artistes et les spectateurs et d’encourager cette culture de l’échange et du dialogue, qui nous tient tant à cœur.  

Nous réitérons donc l’expérience cette saison en commençant par un cycle dédié aux femmes. S’il est évident que chaque saison met à l’honneur d’une façon ou d’une autre des femmes de théâtre, metteures en scène, auteures, dramaturges, chorégraphes, techniciennes, personnages de fiction féminins, nous tenions cette saison tout particu-lièrement à les réunir dans une publication unique pour aborder plus explicitement la question du rôle des femmes au théâtre et de leur représentation et représentativité sur scène et derrière les coulisses.

La publication Destin de femmes est en ligne. Vous pouvez la consulter ici.