[FR] Pour Serge Aimé Coulibaly, chorégraphe burkinabé-belge, la danse est un engagement social. À travers un langage puissant et universel, il questionne le monde et partage sa réflexion avec un public international. Si son inspiration prend ses racines en Afrique, ses influences sont multiples. Aussi, chaque période de création se déploie aussi bien sur le continent africain qu’en Europe.
Contemporaine, ancrée dans l’émotion, la danse de Serge Aimé Coulibaly est porteuse d’espoir. C’est sous ce prisme qu’il aborde des thèmes complexes en y insufflant une énergie positive. Après avoir enquêté sur un soulèvement populaire (Nuit Blanche à Ouagadougou), après avoir exploré ce que l'engagement pour un monde meilleur exige de l'individu (Kalakuta Republik), après avoir scruté nos regards dédaigneux sur l'histoire des peuples migrateurs à travers quelques mythes d'origine ouest-africaine (Kirina), dans WAKATT – création qui se prépare depuis 2018 – Serge Aimé Coulibaly et Magic Malik questionnent le temps présent.
La réalité mondiale pré-COVID-19 offrait déjà assez de nourriture pour ce questionnement : la peur de l’autre que l’on sent surgir un peu partout, le nationalisme, le terrorisme, les évolutions écologiques et le mouvement des jeunes pour le climat, la prise de position et de parole des minorités, …
Puis la pandémie et les régulations mondiales afin de la maîtriser n’ont pas seulement influencé l’agenda et l’économie de la création du spectacle et de sa tournée, ils ont renforcé le questionnement de base : comment parler du temps présent ?
WAKATT nous présente une humanité en transition. Dans cette œuvre, Serge Aimé Coulibaly se penche sur la nature de l'être humain, son « instinct naturel » de survie et de se créer un avenir. À l’heure où les murs se dressent entre les peuples, où les nationalismes se gorgent du rejet de l’autre, où les masques se portent et les distances s’installent, WAKATT incite à la résistance et à l’ouverture vers un avenir commun et généreux.
[DIS]
Concept et mise en scène Serge Aimé Coulibaly
|
Mercredi 7 JUILLET 2021 à 20h00
|
[TICKETS]2021-07-07 20:00:00 29291+2021-07-08 20:00:00 29292