« La vie, c’est généralement quelque chose qui se passe ailleurs. »
Trois monologues : Leslie, actrice qui se donne ; Doris, retraitée adepte de la propreté ; Graham, fils dévoué envers sa mère. Ils livrent, chacun à leur tour, leur histoire. Ils pensent tout haut, ils confessent avec une naïveté désarmante leur vie rétrécie, vécue dans l’ombre.
Alan Bennett nous offre ici, par ce texte éblouissant et d'une précision tyrannique, un concentré d'émotions contraires, une expérience surprenante et profondément humaine. Moulins à Paroles est une série de monologues écrite pour la BBC, puis diffusée sous forme de série télévisée sur les ondes de la chaîne dans les années 1990. La série connaît alors un succès triomphal et est devenu un classique des temps modernes. Par la suite Moulins à Paroles a fait l’objet de nombreuses adaptations théâtrales.
Après avoir créé avec succès trois monologues de Moulins à Paroles en 2017, le TOL présente une nouvelle partie des récits percutants et profondément humains imaginés par Alan Bennett, dramaturge de renom et observateur critique de la société britannique.
Mise en scène Mahlia Theismann
Avec Jean-Marc Barthélemy, Céline Camara et Monique Reuter
|
Mercredi 20 JANVIER 2021 à 20h00
|