HAMLET

HAMLET

William Shakespeare
En français

Comment ? Encore un Hamlet ? Cette pièce est inépuisable par la richesse de ses prismes. Abordant les grands thèmes de la nature humaine, le choix des angles se calcule suivant les préoccupations des temps présents ou les aspirations et inspirations des metteurs en scènes.

Ici, ce sera l’aspect familial qui sera traité et mis sous la loupe. Hamlet, l’adolescent, endeuillé après la mort de son papa, mal aimé par sa maman, un Hamlet empêché ne sachant pas où aller, ni quoi faire …

De très jeunes acteurs, Simon Espalieu dans le rôle-titre, Justin Pleutin pour Horatio et Amal Chtati pour incarner Ophélie, seront entourés d’une distribution solide et réduite à l’essentiel. En tout sept acteurs, pour recentrer sur cette famille dysfonctionnelle, où aux yeux d’Hamlet toutes les femmes ont le même visage (mère et fiancée), les hommes les mêmes traits (père et beau-père), et où les amis/rivaux se confondent.

Claudius
C’est adorable et tout à fait naturel, Hamlet, De faire honneur à son père par les devoirs du deuil,
Mais il faut se rappeler que ce père qui était le vôtre
Avait perdu un père qui était le sien Et ce père qui était le sien avait perdu son père à lui.
On survit à son père et l’impératif de la filiation
Exige – pour un temps – un funèbre chagrin.
Hamlet
William Shakespeare

Lui, Hamlet, sait qu’il est coupable d’être, il est insupportable d’être.
Avant tout commencement du drame d’Hamlet, Hamlet connaît le crime d’exister, et c’est à partir de ce commencement qu’il lui faut choisir, et pour lui le problème d’exister à partir de ce commencement se pose dans des termes qui sont les siens : à savoir le « To be, or not to be » qui est quelque chose qui l’engage irrémédiablement dans l’être comme il l’articule fort bien. C’est justement parce que pour lui le drame œdipien est ouvert au commencement et non pas à la fin, que le choix se propose entre « être » et « ne pas être ».
Et c’est justement parce qu’il y a cet « ou bien… ou bien… » qu’il s’avère qu’il est pris de toute façon dans la chaîne du signifiant, dans quelque chose qui fait que, de ce choix, il est de toute façon la victime.
Le Désir et son interprétation
Jacques Lacan, 1958

traduction Yves Bonnefoy
avec Anne Brionne, Amal Chtati, Simon Espalieu, Valéry Plancke, Justin Pleutin, Raoul Schlechter, Jules Werner

adaptation et mise en scène Myriam Muller
scénographie et costumes Christian Klein
vidéo Émeric Adrien
lumières et assistanat Antoine Colla

régie générale Antoine Colla

coproduction Théâtre du Centaure, Kinneksbond Mamer, Kulturhaus Nideranven

avec le soutien des Théâtres de la Ville de Luxembourg

 

Jeudi 25 MARS 2021 à 20h00
Vendredi 26 MARS 2021 à 20h00
Samedi 27 MARS 2021 à 20h00
Lundi 29 MARS 2021 à 20h00
Mardi 30 MARS 2021 à 20h00
Mercredi 31 MARS 2021 à 20h00
Jeudi 1er AVRIL 2021 à 20h00

Réservation par e-mail ou par téléphone au +352 47 08 95-1

DURÉE environ 2h00

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Théâtre des Capucins / Partage de plateau avec le Théâtre du Centaure