Cette rentrée théâtrale sera particulière à plus d’un titre et pour nous permettre de retrouver en toute sérénité le chemin des salles de spectacle, nous tenions, ensemble avec nos collègues du Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, à tirer le meilleur de cette période inédite et à jeter un regard positif et solidaire sur l’avenir. De l’envie commune de soutenir et d’encourager à notre échelle la formidable diversité des formes, langages et contenus des scènes théâtrales locales et de faire preuve d’entraide, nous souhaitions partager à l’automne nos plateaux respectifs avec nos collègues du Théâtre des Casemates, du Théâtre du Centaure et du Théâtre Ouvert Luxembourg et démarrer la saison 20-21 sous le signe de la résilience et de l’amitié.
Au-delà de cette initiative, nous tenions aussi à mettre en perspective nos expériences passées, présentes et à venir et à (re)découvrir ce fabuleux «pays du vrai» sans frontières qu’est le théâtre en donnant la parole à des artistes d’ici et d’ailleurs pour qu’ils partagent avec nous leurs pensées sur la période que nous venons de vivre et leurs aspirations et interrogations pour le monde de demain. Deux projets inédits verront ainsi le jour à l’automne:
Ces deux initiatives demanderont aux créateurs.trices de tenir compte dès le début des mesures sanitaires en vigueur et s’articuleront autour de trois thématiques: «Discours sur l’état d’urgence», «Hymne aux oublié.e.s de la crise» et «Inventaire des belles choses».
Les membres du jury:
Stef Aerts, Scénographe du collectif FC Bergman
Christiane Hames, Présidente du Conseil d’administration du Kinneksbond, Centre Culturel Mamer
Jérôme Konen, Directeur du Kinneksbond, Centre Culturel Mamer
Tom Leick-Burns, Directeur des Théâtres de la Ville de Luxembourg
Serge Rangoni, Directeur du Théâtre de Liège
Laurent Schwaller Chef de Service / Espace public, fêtes et marchés / Ville de Luxembourg
Alexandra Tobelaim, Directrice du NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
Publication Connection
» Le théâtre n’est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C’est le pays du vrai: il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène. Victor Hugo
Prix de l'innovation artistique COVID 2020
Nous avons le plaisir de vous annoncer que les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, ont remporté ensemble le 1er prix de l'innovation artistique Covid 2020, décerné par le Ministère de la Culture dans le cadre du projet solidaire Connection.
Tout le détail peut être consulté en cliquant sur ce lien.
|
Mise en espace et voix des commandes de textes
|