[EN] For over 30 years Belgian choreographer Wim Vandekeybus and his company Ultima Vez have been creating a huge variety of works, whilst nevertheless remaining true to their movement idiom. Tension, conflict, body versus mind, risks and impulses, physicality, passion, intuition and instinct are elements that will always be part of Vandekeybus’ work. For his first visit to the Grand Théâtre, the prolific and award-winnning choreographer and his company present one of his most recent creations. TrapTown premiered in October 2018 and takes us to a parallel universe, outside of time and space.
Conflicts from early times and curious, strange catastrophes dominate human relationships. The necessity and apparent possibility of emancipation rise to the surface. Wim Vandekeybus is fascinated by the universal nature of the age-old myths. For TrapTown, he returns to the limitless and obscure cosmos of the ancient souls, using dance, film, text and music to conceive a new mythology and create a seamless and dreamlike live experience.
[FR] Pour la première fois au Grand Théâtre, l’incontournable chorégraphe belge Wim Vandekeybus et sa compagnie Ultima Vez nous entraînent avec leur création TrapTown dans un univers parallèle sans temps ni espace définis. Les conflits des premiers jours et d’étranges catastrophes naturelles déterminent les relations entre les peuples. Le besoin et une possibilité apparente d’émancipation font surface.
La fascination de Wim Vandekeybus pour l’universalité des mythes anciens a déjà été démontrée dans ses spectacles précédents comme Blush (2002) et Œdipus/bêt noir (2011). Pour TrapTown, il retourne au cosmos sans limites et obscur des anciennes âmes, entremêlant danse, film, texte et musique en une nouvelle mythologie. La danse et les séquences de film créent une expérience live fluide. Pieter De Buysser signe le texte, qui se veut une fable aux dimensions mythiques dans laquelle les tensions de la société actuelle sont palpables sans pour autant être nommées. C’est une histoire entremêlée d’un jeu de mots, de mouvements, d’images et de sons, qui donne à toute la pièce l’ambiance insolite d’un rêve. La bande-son, composée par Trixie Whitley et Phoenician Drive, représente la toile de fond d’une avalanche d’images.
[DE] TrapTown entführt uns in ein paralleles Universum, frei von Zeit und Raum. Konflikte aus der Frühzeit und merkwürdige Katastrophen bestimmen die Beziehungen zwischen den Menschen. Wim Vandekeybus’ Faszination für die universelle Natur der uralten Mythen kommt in TrapTown zum Vorschein. Tanz, Film, Text und Musik erschaffen eine neue Mythologie in einem nahtlosen und traumähnlichen Live-Erlebnis, welches das Publikum näher an Orakel, Katharsis und Euphorie bringt.
» Zu einem bedeutenden Werk wird TrapTown durch den Umgang mit den Medien. [...] Längst ist das nicht mehr bloß ein Tanzstück, sondern vielmehr ein multimediales Kunstwerk, das die Zuschauer dazu inspiriert, die Welt anders zu denken. Tanz am Rhein, Thomas Linden
[DIS]
Choreography, Direction & Film Wim Vandekeybus
|
Jeudi 6 FÉVRIER 2020 à 20h00 (tickets)
|
[TICKETS]2020-02-06 20:00:00 27409+2020-02-07 20:00:00 27410