#65 LES CHAISES
THÉÂTRE DES CAPUCINS | SALLE

#65 LES CHAISES

EUGÈNE IONESCO

[FR] Au Luxembourg, on aime l'œuvre d'Eugène Ionesco. Rappelons-nous, Tueur sans gages en 2006 dans la mise en scène de Marc Olinger ou La cantatrice chauve accueillie en 2008 au Grand Théâtre dans la mise en scène de Daniel Benoin. Cette saison, c'est avec Les chaises que nous retrouvons le dramaturge roumain dans la mise en scène de Luc Bondy qui a été, tout jeune, son assistant et son ami.

Dans cette pièce, l'une des plus vives d'Ionesco, un couple reçoit. Les invités restent invisibles, mais il faut un siège pour chacun d'eux. Conséquence, les chaises prolifèrent... Après la réussite de La seconde surprise de l'amour, de Marivaux qui a partout laissé des traces lumineuses dans les mémoires, Luc Bondy s'attelle à un chef-d'œuvre du théâtre dit de l'absurde, aux résonances plus profondes et mordantes que jamais.

Luc Bondy est né en Suisse, à Zurich. Après avoir fréquenté l'école de pantomime de Jacques Lecoq, il fait ses débuts au Théâtre Universitaire International de Paris. En 1969, il devient assistant au Thalia Theater de Hambourg. De 1985 à 1987, il est co-directeur avec Peter Stein de la Schaubühne de Berlin. Dès 1971, il réalise de nombreuses mises en scène importantes.

Il a réalisé trois films, publié plusieurs livres, reçu de nombreux prix. Depuis 2001, Luc Bondy est le directeur des Wiener Festwochen.

Lors d'une interview parue dans Le Monde (Octobre 2009) à l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur, quelques metteurs en scène, dont Luc Bondy, ont évoqué la force et la singularité de l'œuvre d'Eugène Ionesco.

» L'enfermer dans cette case de théâtre de l'absurde ne lui a pas rendu service, constate Bondy. Il n'y a rien en commun entre Beckett, Adamov et Ionesco. Mais son théâtre est d'une invention aussi importante que celui de Beckett. Il y a une dimension onirique, une façon d'utiliser la logique pour la décomposer, qui sont uniques.
Luc Bondy

MISE EN SCÈNE Luc Bondy

AVEC Micha Lescot, Dominique Reymond

PRODUCTION Théâtre Vidy-Lausanne

Jeudi 28 AVRIL 2011 à 20h00 (tickets)
Vendredi 29 AVRIL 2011 à 20h00 (tickets)
Kulturpass, bienvenue!

Adultes 20 € / Jeunes 8 €





Avis spectateurs | Zuschauer-Meinungen
Pas encore de contributions | Noch keine Beiträge Écrire un commentaire | Kommentar schreiben