PREMIER AMOUR
THÉÂTRE DES CAPUCINS | SALLE

PREMIER AMOUR

SAMUEL BECKETT

[FR] Acteur charismatique, mystérieux et discret, comment ne pas oublier Samy Frey aux côtés de Romy Schneider dans le magnifique film de Claude Sautet César et Rosalie. Samy Frey est homme de cinéma et de théâtre, mais c'est avec le théâtre de Beckett que le comédien arpente les scènes ces derniers mois. Épousant et éprouvant les textes du dramaturge irlandais le plus francophone comme Cap au pire, c'est avec une nouvelle, Premier amour certainement la plus drôle et la plus accessible de Beckett que Samy Frey fera escale au Théâtre des Capucins.

Sami Frey retrouve avec ce texte sa plus haute inspiration, celle qui a déjà marqué nos mémoires avec Je me souviens de Georges Perec.

« J'ai découvert tard dans ma vie à quel point les écrits de Samuel Beckett me touchaient. À quel point la profonde humanité de ses personnages, le rythme de ses phrases, la musicalité de son français, son humour terrible, sa poésie, m'étaient proches sans effort. J'ai pu penser à Molloy et aux autres le jour où j'ai pris conscience de ma folie, ce n'est qu' à dater de ce jour-là que je me suis mis à écrire les choses telles que je les sens. »
S. Beckett
Entretiens février 1961

Premier Amour, écrit en français en 1945 (date de l'époque de cette prise de conscience), fait des aventures de S. Beckett, ou pas, en jeune homme - avec ce qu'il est bien obligé malgré lui de nommer amour - un récit d'une pathétique drôlerie, d'une naïveté et d'un égoïsme rafraîchissant.

« Car j'ai toujours parlé, je parlerai toujours de choses qui n'ont jamais existé ou qui ont existé si vous voulez, et qui existeront probablement toujours mais pas de l'existence que je leur prête »
S. Beckett

Pour le présenter, en ce moment je pense au Beckett des dernières années de sa vie, logé dans l'annexe d'une maison de retraite médicalisée « Le tiers-temps ». Il y occupe seul une chambre qui donne sur un petit jardin où il peut sortir prendre l'air.
Sami Frey

MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION Sami Frey

LUMIÈRES Franck Thévenon

UN SPECTACLE DU Théâtre de l'Atelier

 Jeudi 28 OCTOBRE 2010 à 20h00

Adultes 20 € / Jeunes 8 €






Avis spectateurs | Zuschauer-Meinungen
Pas encore de contributions | Noch keine Beiträge Écrire un commentaire | Kommentar schreiben