Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#44 LE SIXIÈME CONTINENT

Lilo Baur / Daniel Pennac

Théâtre musical
En français

[FR] Daniel Pennac: un auteur qui a réjoui quantité de lecteurs avec Au bonheur des ogres, La Fée Carabine et La Petite Marchande de prose. Un bonheur de récits, des personnages délicieusement typés, une langue savoureuse.

Le voilà désormais au théâtre avec Le sixième Continent.

Un homme marche. Un homme distingué, calme, déterminé; il avance sans hâte, porteur de tous les attributs de la puissance raisonnable. Il marche à rebours d'un courant que constituent d'autres individus, comme s'il remontait une rivière. Sans la moindre agressivité, ce courant dépouille notre homme peu à peu: il lui ôte son téléphone et l'homme ne réagit pas, il lui prend son chapeau et l'homme ne s'en aperçoit pas, il lui enlève sa veste, puis son pantalon, et ses chaussures et ses chaussettes, et au fur et à mesure, tout cela est jeté au centre du Sixième Continent, sans que l'homme semble s'en émouvoir. Finalement, l'homme se retrouve seul et nu, assis au milieu de ses propres déchets.

Qui est-il cet homme si seul, si nu, au coeur du sixième continent? Et quel est-il donc ce sixième continent?

Lilo Baur va donner vie scénique à cet homme solitaire et à cet étrange continent qu'il arpente. C'est une metteure en scène née en Suisse, mais vite consacrée et récompensée comme comédienne en Angleterre pour ses rôles dans des productions de Katie Mitchell, Richard Oliver, Jack Shepherd, Peter Brook et Simon McBurney. En France, on a pu la découvrir dans plusieurs spectacles, notamment au Festival d'Avignon. Elle s'est également imposée au cinéma. On a salué ses mises en scène au théâtre. Elle est invention permanente. Corps, voix, gestes: des comédiens, des danseurs, des chanteurs, venus des quatre coins du monde, vont avec elle recréer ce continent-là.

Le résultat de cette rencontre entre Daniel Pennac et Lilo Baur est moins une pieuse démonstration écologique que le grand opéra bouffe de nos gadoues!

Le 12 janvier à 18h00, avant la seconde représentation de ce sixième Continent, Daniel Pennac lui-même fera une lecture théâtrale d'extraits de son dernier roman Journal d'un corps, une proposition bien typique de son auteur dans l'originalité et de son inspiration et de sa démarche.

» Faites confiance à Daniel Pennac pour vous concocter une intrigue de derrière les fagots avec un rebondissement à la minute, même s'il affirme que, «comme dans Les bijoux de la Castafiore, en réalité il ne se passe rien». […] À un pessimisme viscéral Daniel Pennac répond par le bonheur de l'œuvre, une manière de «faire la nique à la mort». L'Express

Mise en scène Lilo Baur
Dramaturgie Daniel Pennac
Décors Oria Puppo
Lumières Philippe Vialatte
Costumes Agnès Falque
Musique Mich Ochowiak
Collaboration artistique Clara Bauer

Avec
Ludovic Chazaud, Claudia De Serpa Soares, Mich Ochowiak, Hélène Patarot, Kostas Philippoglou, William Purefoy, Ximo Solano

Création à Paris, au Théâtre des Bouffes du Nord du 13 octobre au 10 novembre 2012

Production C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction Compagnie Rima, Fondazione del Teatro Stabile di Torino
Avec le soutien de Il Funaro

 Vendredi 11 JANVIER 2013 à 20h00 (tickets)
Samedi 12 JANVIER 2013 à 20h00 (tickets)

DURÉE environ 1h15

Adultes 20 €/ Jeunes 8 € 

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[TICKETS]2013-01-11 20:00:00 13207+2013-01-12 20:00:00 13208