Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#36 COMPAGNIE JANT-BI JIGEEN / SÉNÉGAL

AFRO-DITES, KADDU JIGEEN!

PREMIÈRE EUROPÉNNE
POUR 9 DANSEUSES
 

[FR] Nombreux sont ceux qui se souviendront de Waxtaan en 2007 et des Écailles de la mémoire (avec la compagnie new-yorkaise Urban Bush Women) en 2008, deux chorégraphies de Germaine Acogny, merveilleusement interprétées par les danseurs de la compagnie Jant-Bi - une compagnie alors composée d'hommes seulement.

La grande dame de la danse africaine nous revient avec deux propositions, dont Afro-Dites, une pièce mordante d'ironie, d'humour et d'amour sur la société urbaine sénégalaise, mais interprétée cette fois par le versant féminin de la compagnie Jant-Bi, la compagnie Jant-Bi Jigeen. Un point de vue décapant sur les coutumes et les habitudes quotidiennes, sur les paradoxes et les contradictions de la vie africaine contemporaine…

Afro-Dites, c'est l'histoire de sept femmes sénégalaises qui prennent la parole, de leur regard sur la société, sur les hommes, la famille, l'émigration, les enfants, la religion, l'amour, le devoir… neuf femmes pleines de drôlerie, de lucidité, de tristesse parfois, mais surtout d'un formidable optimisme… neuf femmes qui partagent leur intimité, leur vulnérabilité et par là-même nous font part de leur grande force et de leur soif de vivre.

Afro-Dites est la première pièce pour femmes de cette Cie Jant-Bi du Sénégal, qui est connue dans le monde entier pour ses créations contemporaines ancrées dans les danses patrimoniales africaines, en relation souvent avec des danses d'autres cultures, et ses danseurs fabuleux.

Après le succès extraordinaire de Waxtaan, la collaboration entre Germaine et Patrick Acogny est donc reconduite. Avec les danseuses formées à l'École des Sables, le duo mère-fils établit une gestuelle et une poétique uniques et inoubliables. L'Afrique danse certes, mais elle sait se faire sérieuse, impertinente, drôle, surtout quand les femmes prennent la parole!

CHORÉGRAPHIE Germaine & Patrick Acogny
COMPOSITEUR Fabrice Bouillon LaForest
MUSICIENS Les musiciens de l'école des Sables
COSTUMES Patrick Acogny
SCÉNOGRAPHIE Germaine Acogny & Patrick Acogny
CRÉATION LUMIÈRES Horst Mühlberger
DIRECTEUR TECHNIQUE Peter Bellinghausen

PRODUCTION Jant-Bi Jigeen
COPRODUCTION (en cours) Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Fondation Sonatel (Sénégal), African Dance International (Hambourg), SCAC/Ambassade de France (Sénégal)

Mardi 5 JUIN 2012 à 20h00 (tickets)
Mercredi 6 JUIN 2012 à 20h00 (tickets)

DURÉE
1h10 (pas d'entracte)
Adultes 20 € / Jeunes 8 €

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[DE] Germaine Acogny gilt als die Ikone des afrikanischen Tanzes, eine Choreografin, Bewahrerin der Tradition und Visionärin ihrer Verlängerung ins Zeitgenössische. Die Ex-Direktorin von Mudra Afrique ist heute Leiterin der größten, wichtigsten und professionellsten Tanzschule des Kontinents. Die École des Sables wurde ihr Lebenstraum - und ein Traum für alle, die dort lernen.

[EN] A former director of Mudra Afrique, Germaine Acogny is an icon of African dance and today heads the École des Sables, the most important professional dance school on the African continent. A guardian of tradition as well as a visionary, Acogny takes a look at women's lives in Senegalese society. She explores their view of men, family, children, religion, emigration, love and power.