TalentLAB goes Fëschmaart

Projet participatif in situ pour la rentrée théâtrale 2020

Le deuxième volet de l’édition anniversaire du TalentLAB regroupera des artistes qui ont marqué les premières heures du TalentLAB, entre 2016 et 2019.

Pour lancer l’édition anniversaire du TalentLAB, les Théâtres de la Ville avaient imaginé un projet participatif qui devait permettre aux artistes des éditions précédentes d’investir l’espace public avec un spectacle le premier weekend en juin. L’idée de ce projet est née de l’envie de créer un spectacle pour les gens, avec les gens et proche des gens. Comme lieu de représentation, le choix est vite tombé à l’unanimité sur la place du Marché-aux-Poissons. Située à la jonction de deux voies romaines, la place est historiquement le centre de la ville fortifiée de Luxembourg.
Les artistes, qui proviennent de différentes disciplines et sont répartis en 3 groupes, vont s’approprier cet espace en sélectionnant un aspect de l’histoire du lieu (p.ex. l’identité et l’adage «Mir wölle bleiwe wat mer sinn», le rôle de la place comme lieu d’exécution, sa fonction comme place de marché, etc.) qui les inspire particulièrement et fait écho selon eux aux temps que nous vivons actuellement. Même si le spectacle se voit reporté à la rentrée, les artistes vont d’ores et déjà commencer le processus de création. Car un aspect central de ce projet participatif est l’implication étroite de membres de la société civile dans la démarche de recherche via le recueil de témoignages dans 3 quartiers de la Ville, à savoir le quartier de la Gare, le Pfaffenthal et le quartier du Kirchberg. Chaque groupe imaginera par la suite un court spectacle, présenté fin septembre au Marché-aux-Poissons, tout en tenant compte des restrictions sanitaires possiblement encore en vigueur à la rentrée.
Dans ce contexte, les Théâtres de la Ville lancent un appel aux habitants des 3 quartiers sélectionnés (Gare, Pfaffenthal et Kirchberg) qui souhaitent apporter leur témoignage.  
En parallèle à cet appel, les artistes vont aussi se rendre personnellement dans les quartiers concernés pour identifier des participants/participantes intéressé.e.s.
Les 3 groupes d'artistes sont:

• Larisa Faber, Hannah Ma (Kirchberg)
• Claire Thill, Godefroy Gordet (Gare)
• Aude-Laurence Clermont, Christine Muller, Laure Roldàn (Pfaffenthal)

Les 3 équipes seront encadrées par Anthony Heidweiller, spécialisé dans des projets participatifs de grande envergure (enoa, Dutch National Opera) ainsi que par Dani Jung, spécialisée entre autres dans l’organisation de projets in situ.
Si vous souhaitez participer à ce projet unique en y apportant votre témoignage ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter via mail à l’adresse suivante:

enoa_LOGO_10 years gold eu_flag_creative_europe_co_funded_pos_[rgb]_right

Logo 3CL

Logo Centaure