#43 WELCOME

PATRICE THIBAUD
En français

[FR] Évoquer Patrice Thibaud et son complice de toujours Philippe Leygnac – rappelez-vous Fair Play, Cocorico ou Jungles – c’est immédiatement faire surgir un univers scénique original, de surprise joyeuse, un théâtre essentiellement muet, où le visage se prête à toutes les mimiques, le corps à toutes les contorsions. Les revoilà avec Welcome.

Le paradis? Nous rêvons tous d’un état où, sans entrave, nous pourrions assouvir tous nos désirs. Séjour des âmes après la mort, plage de sable fin bordée de cocotiers, hôtel all inclusive, pays aux placements off-shore, résidences sécurisées, etc.

Welcome installera une sorte de purgatoire où chaque acteur parlera de sa vie, de ses désirs, de ses regrets, de sa quête d’une vie rêvée, et essaiera de construire lui-même son petit paradis. Welcome évoquera de façon drôle, burlesque, poétique et tendre nos aspirations au bonheur et à ce petit nuage d’où, pleinement sereins, nous aimerions contempler le monde.

Mais on ne peut parler du paradis sans évoquer la mort qui pour certains, n’ouvre que sur le néant, et pour d’autres au contraire, est l’assurance d’une délivrance et d’un bonheur de l’âme éternel.

Accueilli en résidence au Grand Théâtre et incluant Marianne Bourg, une comédienne aux origines luxembourgeoises, dans la distribution, Welcome s’inscrit parfaitement dans le projet artistique des Théâtres de la Ville, cherchant à développer l’aspect collaboratif de ses coproductions. 

» La poésie et la tendresse sont au rendez-vous. Patrice Thibaud a l’art des ruptures, de l’enchaînement inattendu, de la répétition saugrenue. Et ce qui prouve la réussite du duo, ce sont les réactions instantanées du public, [...] qui va de surprise en surprise, de rire en rire. Luxemburger Wort, Stéphane Gilbart à propos de Cocorico

[DIS]

Avec Patrice Thibaud, Fran Espinosa, Philippe Leygnac, Olivier Saladin, Lydie Alberto, Marianne Bourg

Conception Patrice Thibaud
Co-metteurs en scène
Patrice Thibaud & Jean-Michel Guérin
Musique Philippe Leygnac
Chorégraphies Fran Espinosa & Joëlle Iffrig
Scénographie Claudine Bertomeu
Costumes Isabelle Beaudouin
Lumières Alain Paradis
Vidéo Franck Lacourt
Dramaturge / assistante à la mise en scène Marie Duret-Pujol

Production Théâtre de Nîmes – Scène Conventionnée d’Intérêt National – danse contemporaine – art et création
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Biennale de Lyon 2018; Chaillot – Théâtre national de la Danse; Espace Jean Legendre Compiègne; Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse; L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux – Institut national des Arts du Mime et du Geste & le Théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot; Thaleia production

Accueil en résidence Chaillot – Théâtre national de la Danse; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Théâtre de Nîmes

Création le 14 septembre 2018 – Biennale de Lyon

Patrice Thibaud est artiste associé au Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine – art et création. Le Théâtre de Nîmes est subventionné par la Ville de Nîmes, le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, le Département du Gard et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Mercredi 21 NOVEMBRE 2018 à 20h00 (tickets)
Jeudi 22 NOVEMBRE 2018 à 20h00 (tickets)
Vendredi 23 NOVEMBRE 2018 à 20h00 (tickets)

DURÉE environ 1h20

Introduction à la pièce par Monsieur Marc Rettel une demi-heure avant chaque représentation (en français)

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[TICKETS]2018-11-21 20:00:00 25405+2018-11-22 20:00:00 25406+2018-11-23 20:00:00 25407

Welcome_Teaser_OK_01 from Les Théâtres on Vimeo.