#9 LES PÊCHEURS DE PERLES

GEORGES BIZET (1838-1875)
OPÉRA EN TROIS ACTES SUR UN LIVRET D’EUGÈNE CORMON & MICHEL CARRÉ
CRÉÉ LE 30 SEPTEMBRE 1863 AU THÉÂTRE-LYRIQUE

En français, avec surtitres en français & allemand

[FR] Les Pêcheurs de perles est un opéra en trois actes de Georges Bizet, que l’on connaît surtout pour sa Carmen, mais dont cette œuvre s’impose incontestablement pour ses qualités musicales.

Sur l’île de Ceylan, le vœu d’amitié éternelle de deux hommes, Nadir et Zurga, est menacé par leur amour pour la même femme, Leïla, elle-même déchirée entre son amour pour Nadir et son vœu de prêtresse.

Si le livret, malgré l’exotisme de sa situation et de ses personnages, et le dilemme auquel est confrontée la jeune héroïne, est assez léger dans ses développements et rebondissements, l’opéra de Bizet mérite mieux que la seule postérité accordée à deux de ses airs: «Au fond du temple saint» et «Je crois entendre encore», morceaux de bravoure de pas mal de grands interprètes. Berlioz en a apprécié «un nombre considérable de beaux morceaux expressifs pleins de feux et d’un riche coloris».

Cette production, et cela lui apportera incontestablement un plus inattendu et surprenant, sera scénographiée et mise en scène par FC Bergman, un groupe théâtral anversois plutôt atypique. Il se distingue par un langage scénique très personnel combinant un réalisme cru avec une atmosphère mystérieuse, onirique et poétique. Certains se souviendront peut-être de ce Van den Vos en 2016, qui avait notamment transformé le parterre du Grand Théâtre en piscine et le plateau en paysage de montagne. Que nous réserve-t-il cette fois?

[DE] Mit Carmen hat Georges Bizet eine der erfolgreichsten Opern aller Zeiten geschrieben. Der Erfolg war so groß, dass seine früheren Bühnenwerke fast in Vergessenheit gerieten: Die Perlenfischer, die zu Bizets Lebzeiten nur 18 Vorstellungen erlebten, sind nicht einmal mehr in der Originalpartitur überliefert. Für die Koproduktion der Théâtres de la Ville de Luxembourg mit der Opera Vlaanderen in Belgien hat das Antwerpener Künstlerkollektiv FC Bergman sich des Stoffes angenommen und damit zum ersten Mal überhaupt eine Oper inszeniert.

Die exotische Geschichte rankt sich um die Freundschaft der ceylonesischen Perlenfischer Zurga und Nadir, die auf die Probe gestellt wird, als sie sich beide in Leila verlieben, die noch dazu ein Keuschheitsgelübde abgelegt hat. Das Drama um Freundschaft, Liebe und Eifersucht fand bei der zeitgenössischen Kritik wenig Zustimmung. Die Zeitung Le Figaro fand beispielsweise „weder Fischer im Libretto noch Perlen in der Musik“ und beschuldigte Bizet des Wagnerismus, was in Frankreich einem vernichtenden Urteil gleichkam und wohl der eigentliche Grund für die Ablehnung war. Musikerkollegen, allen voran Hector Berlioz, erkannten dagegen das große musikalische Talent des erst 24-jährigen Bizet. Heute wird das Stück, bekannt vor allem für sein Duett „Au fond du temple saint“, allgemein positiver beurteilt und wieder häufiger aufgeführt.

Die Rolle der Leila singt Elena Tsallagova, die 2017 in der spektakulären Carmen Inszenierung auf der Bregenzer Seebühne die Micaela verkörperte. Die Partien der Fischer übernehmen Boris Statsenko und Charles Workman. Die musikalische Leitung hat David Reiland, bis 2017 Chef des Orchestre de Chambre du Luxembourg.

[EN] Les Pêcheurs de perles, Bizet’s first incursion into the world of lyrical tragedies, has always remained in the shadow of the extraordinary success of Carmen, written ten years later. Only the superb duet “Au fond du temple saint”, generally known as “The Pearl Fishers Duet”, remains engraved in the collective memory and is one of the best-known in Western opera. Behind the powerful, sometimes sentimental story, hides a surprising theme of modernity: the nostalgia for the purity of youth. It is the story of how two men – who promised eternal friendship to each other – become embroiled in a fierce competition over the love of one woman, Leila, who is herself torn between her feelings and her sacred vows as a priestess...

With its staging of Les Pêcheurs de perles, the internationally renowned Antwerp theatre collective FC Bergman takes its first steps into the world of opera. Through the unique signature of its theatrical language, the troupe succeeds each time in evoking a fascinating world in which raw realism blends with a mysterious and dreamlike atmosphere. They demonstrated all their abilities for powerful theatre during their previous visit to Luxembourg with Van den Vos in 2016, transforming the stalls of the Grand Théâtre into a swimming pool.

Russian soprano Elena Tsallagova will sing the role of Leila, former friends Zurga and Nadir are performed by Russian baritone Boris Statsenko and American tenor Charles Workman, two singers who have proven themselves in major operas. Prolific on the European scene and well known in Luxembourg, Les Pêcheurs de perles marks conductor David Reiland’s debut at Opera Vlaanderen and his return to the Grand Théâtre after The Raven in 2012.

[DIS]

Direction musicale David Reiland
Concept & mise en scène FC Bergman: Stef Aerts & Marie Vinck
Décors FC Bergman: Thomas Verstraeten
Décors & lumières FC Bergman: Joé Agemans
Costumes Judith van Herck

Leïla Elena Tsallagova
Nadir Charles Workman
Zurga Boris Statsenko

Chœur Opera Vlaanderen
Orchestre Opera Vlaanderen

Production Opera Vlaanderen
Coproduction Opéra de Lille, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Première de cette production à l’Opera Vlaanderen le 14 décembre 2018

Mercredi 8 MAI 2019 à 20h00 (tickets)
Vendredi 10 MAI 2019 à 20h00 (tickets)

DURÉE
 1h55 & entracte

Introduction à l'opéra par
 
les Amis de l'Opéra une demi-heure avant chaque représentation (en français)

Adultes 65 €, 40 €, 25 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

 

[TICKETS]2019-05-08 20:00:00 25499+2019-05-10 20:00:00 25500