#2 LA TRAVIATA

GIUSEPPE VERDI (1813-1901)
OPÉRA EN TROIS ACTES SUR UN LIVRET DE FRANCESCO MARIA PIAVE D’APRÈS LE ROMAN D’ALEXANDRE DUMAS FILS,
LA DAME AUX CAMÉLIAS (1848) ET SON ADAPTATION THÉÂTRALE (1852)
CRÉÉ LE 6 MARS 1853 À LA FENICE DE VENISE

En italien, avec surtitres en français & allemand

[FR] La tradition est respectée avec un Verdi à l’affiche, et quel Verdi: La Traviata. Une nouvelle occasion pour les spectateurs de vivre le merveilleux paradoxe: se réjouir au spectacle d’une tragédie! Comme elle est triste l’histoire de Violetta Valéry, «la dévoyée», la mondaine prête à métamorphoser sa vie par amour pour Alfredo Germont, un homme que les bonnes convenances d’une société hypocrite, incarnée par le père Germont, lui interdisent. Elle se sacrifiera. Mais surtout quelle musique pour transfigurer le propos. La Traviata est un catalogue de quelques-uns des plus beaux airs de Verdi, qu’on ne se lasse pas d’entendre encore et encore.
Une deuxième raison de se réjouir de cette production est que sa mise en scène a été confiée à Robert Wilson (également présent à Luxembourg pour la création du
Livre de la Jungle). Le public luxembourgeois pourra à son tour découvrir les images scéniques que ce magicien des lumières, cet homme des déplacements mesurés, des hiératismes révélateurs, a créées. Comment il a réussi à conjuguer les déferlements de la fête tragique avec ses univers si superbement maîtrisés. Un troisième aspect bienvenu de cette Traviata est qu’elle sera dirigée par Teodor Currentzis, un chef qui s’est imposé à la tête de MusicAeterna, son orchestre de l’Opéra de Perm, dont il a fait un ensemble de référence.

[DE] Rigoletto, La Traviata und Il Trovatore – die Werk-Trilogie, der Giuseppe Verdi seinen Weltruhm verdankt, stellt ganz bewusst Außenseiter der Gesellschaft in den Mittelpunkt der Handlung. In La Traviata ist es die Edel-Kurtisane Violetta Valéry, deren Liebe zu Alfredo Germont zum einen an dem Widerstand von dessen Vater scheitert, zum anderen durch ihren Tod an der Schwindsucht verunmöglicht wird.

In den Genuss von Verdi-Opern kam das Luxemburger Publikum in den vergangenen Jahren schon mehrfach: Otello (2012), La Forza del Destino (2013), Il Trovatore (2016), Simon Boccanegra (2017) und zuletzt Un Ballo in Maschera standen schon auf dem Programm. Nun folgt also La Traviata: Verdis Welterfolg nach dem Roman von Alexandre Dumas setzt mit Robert Wilson ein weltberühmter Regisseur in Szene.

Wilsons La Traviata-Inszenierung feierte 2015 im Landestheater Linz Premiere und reiste dann weiter an die Oper von Perm in Russland, wo sie im Juni 2016 unter der musikalischen Leitung des griechisch-russischen Dirigenten Teodor Currentzis das Diaghilev-Festival eröffnete – und 2017 den renommierten nationalen russischen Theaterpreis „Goldene Maske“ in gleich drei Kategorien erhielt: bester Operndirigent (Teodor Currentzis), beste Opernsängerin (Nadezhda Pavlova als Violetta Valéry) und bester Lichtdesigner (Robert Wilson). Mit Currentzis und seinem preisgekrönten Orchester MusicAeterna kommt die Produktion auch nach Luxemburg.

Robert Wilson steht in dieser Spielzeit noch ein zweites Mal auf der Agenda: Im April 2019 kann das Luxemburger Publikum die Weltpremiere seiner Musiktheater-Produktion von Rudyard Kiplings beliebtem Dschungelbuch erleben. Nach der Tanzchoreographie Two Lips and Dancers and Space (2004) und dem Theaterstück Oh les beaux jours (2008) ist es die dritte Erstaufführung des US-amerikanischen Starregisseurs am Grand Théâtre.

» Die Instrumente verschmelzen mit den wunderbaren Stimmen des russischen Ensembles, und immer wieder dringen, ganz zart, wie aus weiter Ferne, Verdis Banda-Klänge durch. Verzaubert folgt man dieser italienischen Spur durch den Currentzis-Abend in Perm. Frenetischer Jubel, die Zuschauer gehen in die russische Nacht hinaus, als hätten sie die Traviata zum ersten Mal gehört. Tages-Anzeiger zur Aufführung in Perm, Annette Freitag

» Mit seinem hochartifiziellen Kunstraum und seiner detailverliebten Choreographie gelingen Wilson Bilder von großer Suggestivkraft, die ihren eigenen Zauber entfalten und den Zuschauer in ihren Bann ziehen. Die Oper verwandelt sich in jenen Ort, der tauglich ist, „inmitten der entzauberten Welt“ das „magische Element der Kunst zu bewahren” (Theodor W. Adorno). Und dieses artikuliert sich naturgemäß zuallererst in der musikalischen Darbietung. ORF.at zur Premiere in Linz, Armin Sattler

[EN] When one of the most “calm and collected” stage directors of our time and disciple of experimental theatre Robert Wilson directs one of Verdi’s most emotional masterpieces one can be certain of an intriguing evening. Wilson’s strange, abstract, surreal pictures engender gasps of adulation. Add to this the musical genius of conductor Teodor Currentzis, current artistic director of Perm Opera and Ballet Theatre and his award-winning MusicAeterna Ensemble and you have all the ingredients for a memorable operatic evening. Premiered at the Linz State Theatre in 2015, this production of La Traviata then transferred to Perm, Russia, where it was awarded the prestigious Golden Mask Award.

Wilson returns to the Grand Théâtre next April for the world premiere of his adaptation of Rudyard Kipling’s much loved classic The Jungle Book.

[DIS]

Direction musicale Teodor Currentzis
Mise en scène, scénographie & lumière Robert Wilson
Direction du chœur Vitaly Polonsky
Costumes Yashi
Metteur en scène associé Nicola Panzer
Scénographe associé Stephanie Engeln
Créateur lumière associé John Torres
Dramaturge Konrad Kuhn

Violetta Valéry Nadezhda Pavlova
Alfredo Germont Airam Hernandez
Giorgio Germont Dimitris Tiliakos
Flora Bervoix Natalia Buklaga
Annina Elena Yurchenko
Gastone Nikolay Fyodorov
Barone Douphol Viktor Shapovalov
Marchese d’Obigny Alexey Svetov
Dottore Grenvil Vladimir Taisaev

Chœur & orchestre MusicAeterna

Coproduction Unlimited Performing Arts; Landestheater Linz; Perm Opera and Ballet Theatre; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Première de cette production le 19 septembre 2015 au Landestheater, Linz

Vendredi 12 OCTOBRE 2018 à 20h00 (tickets)
Dimanche 14 OCTOBRE 2018 à 17h00 (tickets)
Mardi 16 OCTOBRE 2018 à 20h00 (tickets)

  DURÉE 2h20 & 2 entractes

Introduction à l'opéra par Monsieur Frédéric Habets des Amis de l'Opéra une demi-heure avant chaque représentation (en français)

Adultes 65 €, 40 €, 25 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

 

[TICKETS]2018-10-12 20:00:00 25381+2018-10-14 20:00:00 25382+2018-10-16 17:00:00 25383