#31 PEEPING TOM

KIND
AVEC 6 INTERPRÈTES

RÉSIDENCE ARTISTIQUE / CRÉATION MONDIALE

[FR] Kind est le troisième volet d’une recherche sur les émotions cachées dans les constellations familiales que Peeping Tom présentera en première mondiale à Luxembourg. La trilogie a débuté en 2014 avec Vader (Père), dirigé par Franck Chartier, suivi par Moeder (Mère) de Gabriela Carrizo en 2016. Pour Kind (Enfant), ils reprennent ensemble la direction artistique.

Le point de vue de l’enfant constitue la base de la pièce. Les enfants ont toujours été présents dans l’univers de Peeping Tom, mais jamais de façon aussi concrète. Cette fois, les actions sont guidées par la façon dont ils perçoivent le monde, par leurs peurs et leurs désirs.

Dans Kind, Gabriela Carrizo et Franck Chartier expriment une fascination pour le potentiel expressif et physique des enfants et des adolescents. Ils étudient comment le point de vue d’un enfant change et se développe en grandissant, avec tous les choix, pressions, peurs, doutes et changements physiques associés; comment cela se traduit en gestes et en langage corporel.

Pour cette création, les chorégraphes ont multiplié les recherches préparatoires approfondies avec des jeunes de milieux et de statuts différents.

Comme c’était le cas dans Vader et Moeder, ils vont de nouveau faire appel à des figurants locaux, souhaitant travailler avec diverses générations qui se juxtaposent sur scène.

» Chaque spectacle de la compagnie Peeping Tom (Franck Chartier et Gabriela Carrizo) pourrait s’intituler La condition humaine. Singulière en diable, la compagnie utilise indifféremment le théâtre, la danse ou la contorsion, et part de personnages ordinaires dans un décor réaliste pour basculer, sans y prendre garde, dans l’invraisemblable, le délire ou le cauchemar. […] Tout en allégories, en allusions, Moeder fonctionne par métaphores intrigantes qui, toutes, dissèquent le sentiment maternel à travers des images puissantes ou des visions effrayantes et drôles. Les interprètes sont absolument éblouissants. L’ensemble est d’une intelligence rare, tant par le traitement musical et vocal que par un vocabulaire chorégraphique saisissant. La Terrasse, Agnès Izrine

[DE]Nach Vader (Vater) im Jahr 2014 und Moeder (Mutter) 2016 schließt Peeping Tom nun mit Kind seine Familien-Trilogie ab. Gabriela Carrizo und Franck Chartier, Gründer des belgischen Tanztheater- Kollektivs, entwickeln das Stück gemeinsam. Im Vorfeld haben sie sich intensiv mit den Lebenswelten von Kindern unterschiedlicher Milieus beschäftigt. Denn das Stück wird komplett aus deren Perspektive erzählt: Wie sehen Kinder die Welt, welche Ängste und Wünsche haben sie? Wie ändern sich ihre Anschauungen, wenn sie größer werden, zu Jugendlichen und jungen Erwachsenen heranwachsen? Welchen Einfluss haben die Eltern? Welche Rolle spielt ihre Fantasie? Aber auch: Was geschieht, wenn sie Traumatisches erleben? Und schließlich: Wie lässt sich all das in Gesten und Körpersprache übertragen?

» So surreal verrückt, so grausam, zärtlich und hintergründig zugleich wie Peeping Tom weiß oder wagt kaum jemand sonst in der zeitgenössischen Tanzszene auf der Bühne zu erzählen. Tanznetz.de, Isabelle von Neumann-Cosel zu Vader

[EN] Peeping Tom, the company founded by Gabriela Carrizo and Franck Chartier in 2000, has established itself firmly on the international performing arts scene. With their unique blend of hyperrealistic aesthetics and concrete set designs, they manage to create an unconscious world of nightmares, fears and desires, using the human condition as a main source of inspiration throughout.

Kind completes a trilogy which investigated hidden emotions in family constellations. Children have always been present in the universe of Peeping Tom, but never in such a concrete way. In Kind, the action is driven by how children see the world and how their perspective changes as they grow and develop into adolescence and adulthood, with all the associated choices, pressures, anxieties and doubts. Furthermore, the choreographers are asking how children express fears when there is no framework to hold on to, when their parents are absent.

The world premiere of Kind in Luxembourg is the culmination of a three year partnership between Peeping Tom and the Théâtres de la Ville, which included the coproduction of the family trilogy (Vader, Moeder, Kind), the creative residency for Kind and their mentoring of the dance category of the TalentLAB#18.

[DIS]

Concept & mise en scène Gabriela Carrizo & Franck Chartier

Création & interprétation Eurudike De Beul, Maria Carolina Vieira, Marie Gyselbrecht, Brandon Lagaert, Hun-Mok Jung, Yi-Chun Liu

Assistance artistique Lulu Tikovsky
Composition sonore & arrangements Raphaëlle Latini, Peeping Tom
Conception lumière Amber Vandenhoeck
Costumes Peeping Tom
Conception décors Justine Bougerol, Peeping Tom
Construction décors KVS-atelier, Peeping Tom
Direction technique Filip Timmerman
Diffusion Frans Brood Productions

Production Peeping Tom
Coproduction Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen); KVS – Théâtre Royal Flamand (Bruxelles); Teatro Nacional de Catalunya/Grec Festival de Barcelona; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Mardi 23 AVRIL 2019 à 20h00 (tickets)
Mercredi 24 AVRIL 2019 à 20h00 (tickets)

DURÉE inconnue, spectacle en création

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[TICKETS]2019-04-23 20:00:00 25490+2019-04-24 20:00:00 25491