#29 BALLET NATIONAL DE MARSEILLE & ICK AMSTERDAM

DISPARITION
D’APRÈS KINDERTOTENLIEDER DE GUSTAV MAHLER
EMIO GRECO & PIETER C. SCHOLTEN

AVEC 15 DANSEURS

RÉSIDENCE ARTISTIQUE / CRÉATION MONDIALE

[FR] Dans Disparition, les danseurs recherchent les traces de l’enfance et de la naïveté dans leur propre corps. Que pouvons-nous apprendre du regard que les enfants portent sur le monde?

Les enfants, physiquement présents dans Apparition, le premier volet du diptyque, reviennent ici sous forme d’images. La chair, la transpiration, l’épuisement des corps des danseurs sont confrontés à leur image intemporelle. La question de la temporalité et de la jeunesse devient visible. Les images virtuelles des enfants ne vieilliront pas, peut-être même ne mourrontelles jamais. Emio Greco et Pieter C. Scholten revendiquent par là même notre droit à l’enfance et donnent à vivre et à ressentir la disparition de notre jeunesse, à la frontière de l’intangible et de l’éphémère.

[DE] Der Kinderchor aus Apparition, dem ersten Teil des Diptychons, taucht auch in Disparition wieder auf, jedoch nicht „in echt“, sondern auf für die Ewigkeit festgehaltenen Aufnahmen.

Die Kinder sind präsent, ohne physisch anwesend zu sein – anders als die „echten“ Tänzer aus dem Ballet National de Marseille und vom ICK. So vereinen Emio Greco und Peter C. Scholten auf der Bühne Realität und Illusion, die Materie und das Körperlose und stellen die Frage, welche Rolle Technologie in unserem Leben spielt und welche Auswirkungen sie auf unsere Körper hat. Zugleich thematisieren sie Endlichkeit und Jugend: Die digitale „Auferstehung“ des Chors verweist auf die Möglichkeit, verstorbene Kinder in bildlichen Darstellungen zu vergegenwärtigen sowie Erinnerungen an die eigene Kindheit wach werden zu lassen.

[EN] The second part of the diptych, Disparition, merges physical bodies and digital images. The dancers made of flesh and blood will come face to face with immortal artificial images of children. By using digital technology, the children become present again without actually being physically there. This digital “resurrection” of the children’s choir is a way of signifying both the visual representation of dead children and recapturing the memory of our own childhood. With a set design marrying reality and illusion, the material and the incorporeal, Emio Greco and Pieter C. Scholten question the place technology has in our lives and the impact it has on our bodies. How does the body evolve facing new technologies? Just how far can it endure them?

[DIS]

Concept & chorégraphie Emio Greco I Pieter C.Scholten
Conseiller musical Franck Krawczyk
Création lumières Henk Danner
Costumes Clifford Portier
Dramaturgie Jesse Vanhoeck

Avec les danseurs du BNM & ICK

Production Ballet National de Marseille & ICK
Coproduction Theater aan het Vrijthof Maastricht; Nederlandse Dansdagen; Theater de Meervaart (Pays-Bas); Ravenna Festival (Italie); Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Cankarjev Dom Ljubljana

Vendredi 15 FÉVRIER 2019 à 20h00 (tickets)

DURÉE inconnue, spectacle en création

Adultes 25 €, 20 €, 15 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

[TICKETS]2019-02-15 20:00:00 25465