#22 VIA KATLEHONG / GREGORY MAQOMA

VIA KANANA
AVEC 8 DANSEURS

[FR] La compagnie sud-africaine Via Katlehong, née en 1992, tire son nom d’un township situé dans l’un de ces quartiers déshérités où est née la culture de rébellion sud-africaine. Elle dresse un portrait sans complaisance d’une société sud-africaine post apartheid entre corruption, déceptions et espoir.

Elle a fait de la culture «pantsula», si typique de ces quartiers, son combat protestataire. Au chômage et à la criminalité, elle oppose sa danse sifflée et chantée où se mêlent la tap dance, le step, les claquettes et la gumboot des mineurs sudafricains, une danse à base de frappes des mains et des cuisses. Le titre Via Kanana évoque en langue sotho une terre promise qui n’aurait pas tenu ses promesses et qui nous enjoindrait à chercher encore. Cette pièce en forme de manifeste pour la lumière et l’espoir, défie l’adversité et la peur et lance un appel à la vie.

Pour Via Kanana, les huit danseurs, menés par Buru Mohlabane, ont fait appel au célèbre chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma. Le rythme des percussions entraîne la troupe dans un grand ensemble où la musique créée par les corps en mouvement sert de support au récit et à l’évocation de la corruption qui ravage toute l’Afrique.

Avec Via Katlehong, la danse est un instrument de résistance.

» Gregory Maqoma est un oiseau libre qui prône l’humain, son devenir, sa réalisation, son épanouissement dans un pays pourtant nourri à l’intolérance. Les danseurs avec leurs chemises aux couleurs bariolées s’exécutent devant un fond de scène qui projette leurs ombres vives et démesurées. L’effet est saisissant. Le Figaro, François Delétraz

[DE] Tanz als Instrument des Widerstands – so sieht die südafrikanische Kompanie Via Katlehong, gegründet 1992, ihre Mission. Sie ist benannt nach einer Township bei Johannesburg, gelegen in einer jener benachteiligten Gegenden, in denen die südafrikanische Widerstandskultur geboren wurde. Ohne zu beschönigen zeichnet sie das Bild einer Post-Apartheid-Gesellschaft geprägt von Korruption, Enttäuschungen und Hoffnung. Arbeitslosigkeit und Kriminalität begegnet sie mit Tanz, Ausdruck ihres Protests ist der „Pantsula“, der typische Straßen-Tanzstil der Townships.

Das Stück Via Kanana hat der bekannte südafrikanische Choreograph Gregory Maqoma in Zusammenarbeit mit Buru Mohlabane, künstlerischer Direktor des Ensembles, kreiert. Der Titel erinnert an ein gelobtes Land, das seine Versprechen nicht gehalten hat und uns dazu aufruft, weiterzusuchen. Das Stück bietet Not und Angst die Stirn. Es ist ein Manifest für Licht und Hoffnung und ein Appell an das Leben.

[EN] The celebrated South African dance company Via Katlehong have sold out on each of their previous visits to Luxembourg, the last time with Katlehong Cabaret in 2013. Now they return to the Grand Théâtre with Via Kanana, a production created with Gregory Maqoma, one of the most talented choreographers of his generation. Via Katlehong is named after a township in one of the underprivileged districts where the South African rebellion culture was born, and together with Maqoma, they go back to the origins of pantsula, the popular, competitive street dance, with the virtuosity of speed. Based on songs and furious music, the eight dancers reproduce the gestures of the daily anti-apartheid movement which made a whole population revolt. The rhythm of the drums leads the troupe into a large ensemble where the music created by the colourfulness of the moving bodies serves as a support for the narrative and the evocation of the corruption that ravages all Africa.

Through the energy of the dancers, audiences will be drawn into their world of optimism and resilience. “Amid the realisation that the world is no longer the place that we dreamt of and that we are all victims, this piece is meant as a plea for life that exudes light and hope, telling us that humanity is still present in us even in our darkest moments”, says Maqoma about the work, whose title Via Kanana evokes, in the Sotho language, the promised land which is out of reach.

[DIS]

Chorégraphe Gregory Maqoma

Compositeur Samuel Makhathade Khabane
Création lumière Oliver Hauser de Hauser Lighting Design
Vidéaste Jurgen Meekel
Costumes DarkDindie Styling Concepts
Texte The Key-note speech by Prof. PLO Lumumba at the 3rd Anti-Corruption Convention that took place on 2nd December 2013 at Hotel Africana, Kampala, Uganda
Images Black and white photographs: David Goldblatt

Danseurs Tshepo Nchabeleng, Thato Qofela, Andile Nhlapo, Tshepo Mohlabane, Teboho Molelekeng, Abel Vilakazi, Julia Burnham, Boitumelo Tshupa

Directeur de projet Buru Mohlabane
Producteur Steven Mpiyakhe Faleni
Administration & production en France Damien Valette
Assistance & coordination en France Marion Paul

Production Damien Valette Prod
Coproduction Via Katlehong Dance; Maison de la Danse de Lyon; La Villette (Paris); Châteauvallon-Scène Nationale

Mardi 18 DÉCEMBRE 2018 à 20h00 (tickets)
Mercredi 19 DÉCEMBRE 2018 à 20h00 (tickets)

DURÉE 1h00 (pas d'entracte)

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[TICKETS]2018-12-18 20:00:00 25425+2018-12-19 20:00:00 25426