#19 S T I L L

EIN INSZENIERTER LIEDERABEND
EINE SÄNGERIN, EIN LAUTENIST & ZWEI TÄNZER IM DIALOG MIT DER MUSIK DER RENAISSANCE

[DE] Zwei Tänzer, eine Sängerin, ein Lautenist und ein essenziell schlichtes Bühnenbild: Das sind die Zutaten dieser anrührenden Meditation über die Zeit. Im Zentrum des verhaltenen, szenischen Liederabends steht John Dowlands Song Time stands still. Zusammen mit anderen Lautenliedern des frühen 17. Jahrhunderts thematisiert er Vergehen und Stillstehen von Zeit, das Altern und den Tod, Erinnerung und Nostalgie und die Erwartung des Zukünftigen. Robin Johannsen singt diese Lieder, begleitet vom Lautenisten Magnus Andersson.

Inszeniert wurde der Abend vom Choreographen Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola. Der gebürtige Spanier ist seit mehr als 20 Jahren Mitglied von Sasha Waltz & Guests und war im Grand Théâtre mehrfach als Tänzer zu erleben. Dramaturgin Isabelle Kranabetter war bei der musikalischen Performance Phone Call to Hades von Cathy van Eck, die 2017 im Rahmenprogramm des TalentLAB gezeigt wurde, als Co-Regisseurin auch für das dramaturgische Konzept zuständig. Als Tänzer sind bei s t i l l Luc Dunberry und Joel Suárez Gómez, ebenfalls Mitglied von Sasha Waltz & Guests, zu erleben.

[FR] Juan Kruz et Isabelle Kranabetter sont les concepteurs de cette production. Juan Kruz, son metteur en scène, est un chorégraphedanseur qui a appartenu pendant plus de vingt ans à la compagnie Sasha Waltz & Guests. Quant à Isabelle Kranabetter, elle était impliquée comme co metteure en scène et dramaturge dans le projet Phone Call to Hades de Cathy van Eck lors du TalentLAB#17.

s t i l l est une méditation sur le temps conçue autour de Time stands still, un recueil de chansons de John Dowland (1563-1626): le temps qui passe et le temps suspendu, le vieillissement et la mort, la mémoire et la nostalgie, l’anticipation de ce qui va arriver, l’inexorabilité du perpetuum mobile temporel, la vulnérabilité humaine. Cette œuvre transcende les frontières traditionnelles entre les genres et oscille librement entre danse et récital, évitant toute hiérarchie entre les différentes disciplines. La danse et les sons ne coexistent pas, ils se conjuguent.

La mise en scène a été conçue en relation directe et étroite avec les chansons, comme un élément supplémentaire de la partition musicale. L’objectif principal des images scéniques, de la chorégraphie et de la dramaturgie est d’élargir la portée de l’impact émotionnel et intellectuel que peuvent avoir ces chansons sur un public contemporain.

[EN] Before Sasha Waltz & Guests return to the Grand Théâtre the following week, this intimate and poetic evening feels like a prelude since it features two of Waltz’s dancers in the cast and was directed by Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, one of her long-term collaborators. Luc Dunberry und Joel Suárez Gómez move on stage while Soprano Robin Johannsen and lute player Magnus Andersson perform renaissance songs of the early 17th century. Together they investigate all possible incarnations of time – passing time versus suspended time, aging and death, memory and nostalgia, anticipation and expectations for what is to come, the inexorability of Time’s perpetuum mobile and man’s vulnerability to it.

s t i l l centres on John Dowlands Song Time stands still and transcends traditional genre boundaries, freely blending “dance theatre” and “recital” elements.

[DIS]

Inszenierung, Ausstattung & Konzept Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola Dramaturgie & Konzept Isabelle Kranabetter

Sopran Robin Johannsen
Laute Magnus Andersson
Tanz Luc Dunberry, Joel Suárez Gómez

Eine Produktion von Bayer Kultur

Jeudi 6 DÉCEMBRE 2018 à 20h00 (tickets)

DURÉE environ 45 minutes (pas d'entracte)

Adultes 15 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[TICKETS]2018-12-06 20:00:00 25416