Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#58 LA MALADIE DE LA MORT

D’APRÈS LE ROMAN DE MARGUERITE DURAS
En français

[FR] Katie Mitchell met en scène, en images plutôt, La Maladie de la mort d’après l’œuvre de Marguerite Duras. Elle associe une représentation théâtrale à un film tourné en direct sur le plateau, une façon de faire qui lui a valu la reconnaissance internationale. Rappelons-nous simplement comment Waves et The House taken over ont marqué les esprits.

Trois caméras filment simultanément l’action sur scène. Leurs images sont montées en direct et projetées sur un grand écran au-dessus du décor. Le spectateur assiste ainsi en même temps au tournage d’un film et à sa projection.

Le roman, écrit par Marguerite Duras en 1982, raconte l’histoire d’un homme qui paie une femme pour passer plusieurs semaines avec lui dans un hôtel près de la mer. Elle doit l’aider à apprendre à aimer. La tonalité du texte est très secrète et s’apparente à un thriller psychologique. Un troisième personnage est le narrateur de cette étrange histoire.

Cette performance théâtrale-cinématographique en direct est realisée par une équipe d’artistes britanniques, français, islandais, allemands... et luxembourgeois. En effet, Linda Bonvini, dont on vient de saluer le magnifique Séisme au Théâtre du Centaure, sera l’assistante à la mise en scène, une nouvelle concrétisation de la politique d’échange et de collaboration internationale des Théâtres de la Ville.

[DIS]

Mise en scène Katie Mitchell

Décor & costumes Alex Eales
Musique Paul Clark
Conception sonore Donato Wharton
Scénariste Alice Birch

Avec Lætitia Dosch, Irène Jacob ... (en cours de distribution)

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproducteur associé Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Le Théâtre de Liège
Coproduction Théâtre de la Ville (Paris), Stadsschouwburg Amsterdam, Théâtre de Caen, Edinburgh International Festival, Barbican Theatre / Londres, Teatro di Roma, Emilia Romagna Teatro Fondazione, Fondazione Teatro Metastasio – Prato, MC2 : Grenoble, TANDEM – Scène nationale, L’Archipel – Scène Nationale de Perpignan, Croatian National Theater Zagreb… (en cours)

Jeudi 15 MARS 2018 à 20h00 (tickets)
Vendredi 16 MARS 2018 à 20h00 (tickets)
Samedi 17 MARS 2018 à 20h00 (tickets)

DURÉE environ 1h15 (pas d'entracte)

Introduction à la pièce par Monsieur Stéphane Gilbart une demi-heure avant chaque représentation (en français)

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[TICKETS]2018-03-15 20:00:00 24092+2018-03-16 20:00:00 23675+2018-03-17 20:00:00 23676