TABLE RONDE: ÉCRIRE POUR LA SCÈNE AUJOURD'HUI

[FR] Pour lancer le TalentLAB#18 et son focus sur l’écriture, les Théâtres de la Ville et le Centre national de littérature vous invitent à une table ronde sur l’écriture qui va interroger les multiples formes et approches d’écrire pour la scène aujourd’hui. Entre les écritures de plateau, le théâtre documentaire et les témoignages, les adaptations de grandes œuvres et les collages de textes, où est-ce que les auteurs de théâtre trouvent-ils leur place?

L’écriture 2.0: de l’auteur ermite à l’écriture de plateau

Depuis le tournant du siècle, le genre dramatique semble être en proie aux crises. Après la crise du drame, puis celle du personnage dans le théâtre moderne, c’est l’idée de la crise de l’instance auctoriale qui a été ravivée récemment. Le discours oppose l’écriture au plateau, l’auteur aux praticiens du théâtre, le textocentrisme à la performance, au postdramatique et à l’improvisation.

Quel est le rapport de l’auteur dramatique du XXIe siècle à la scène et quelles stratégies d’écriture s’offrent à lui? Quels sont les rapports complexes entre auteurs contemporains, metteurs en scène et scènes théâtrales? Comment offrir un terreau fertile à l’épanouissement des auteurs contemporains et une pépinière pour les talents émergents? Laboratoires, rencontres, commandes, festivals: quels dispositifs pour encourager l’écriture dramatique contemporaine?

Voilà quelques-uns des questionnements que les intervenants de la table ronde tenteront d’éclairer ensemble. En leur qualité d’auteurs, metteurs en scène, comédiens, dramaturges, traducteurs, cinéastes invités d’horizons divers (Luxembourg, France, Allemagne, Angleterre, Italie), ils livreront leurs impressions des défis de l’écriture dramatique en Europe.

[EN] Since the turn of the 20th century, dramatic literature seems to have experienced multiple crises. The crisis of drama was followed by the crisis of the character in contemporary theatre and more recently it is the status of the playwright himself that is being questioned. The discussion confronts the writing process to the stage, the playwright to theatre practitioners, text-based work to devised pieces, live performance and improvisation.

What is the relationship between the playwright of the 21st century and the stage and what are the different writing strategies at his disposal? What is the complex rapport between the contemporary writer, the director and modern theatres? How can we create a fertile environment for dramatic writing as well as opportunities for emerging playwrights? Laboratories, conferences, commissions, festivals: what initiatives can really stimulate contemporary dramatic writing?

These are some of the questions that the participants of the panel discussion will try to answer. Their experiences as authors, directors, actors, dramatic advisors, translators, film-directors from different countries (Luxembourg, France, Germany, UK, Italy) will shed some light on the challenges for dramatic writing in Europe today.

Introduction: Claude Conter, directeur du Centre national de littérature à Mersch, Luxembourg

Intervenants

Julie Berès metteure en scène & marraine d'un des projets «théâtre» de l'édition 2018 du TalentLAB, France

Johannes Birgfeld directeur d’études en littérature allemande moderne à l’Université de la Sarre, initiateur et organisateur de lectures de théâtre contemporain à Sarrebruck, Allemagne

Ian De Toffoli auteur et universitaire, Luxembourg

Arnaud Meunier metteur en scène et directeur de la Comédie de Saint-Étienne et de son École Supérieure d’Art Dramatique, France

Fausto Paravidino dramaturge, comédien, metteur en scène, cinéaste & traducteur, Italie

Claire Thill comédienne, metteure en scène, auteure, porteure de projet dans l’édition 2016 du TalentLAB & participante au Writers project du TalentLAB#18, Luxembourg

Modération:

Marc Rettel membre de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

La table ronde sera suivie d’un verre de l’amitié en toute décontraction & en présence des porteurs de projet, des auteurs du projet d’écriture et des intervenants à la table ronde.

[DIS]

 

Vendredi 25 MAI 2018 à 18h30 (tickets)

DURÉE environ 2h30

Entrée libre / Tout public / Pour des raisons d’organisation, nous vous prions toutefois de bien vouloir réserver vos places auprès de Luxembourg Ticket.

Lieu: Théâtre des Capucins

[TICKETS]2018-05-25 18:30:00 25142