Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#9 PELLÉAS ET MÉLISANDE

CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
DRAME LYRIQUE EN CINQ ACTES ET 12 TABLEAUX DE MAURICE MAETERLINCK
D’APRÈS SA PIÈCE PELLÉAS ET MÉLISANDE (1892)
CRÉÉ LE 30 AVRIL 1902 À L’OPÉRA COMIQUE

En français, avec surtitres en français & allemand

[FR] Claude Debussy, inspiré par la pièce de théâtre au même titre que Maurice Maeterlinck, a réussi, en 1902, un chef-d’œuvre, étrange objet lyrique surgi d’ailleurs – sans prédécesseur, sans successeur.

Il a mis en notes la tragique histoire de la farouche Mélisande, devenue, dans un pays lointain d’immense tristesse, l’épouse de Golaud, vite éprise – passion réciproque – de Pelléas, le demi-frère de celui-ci. Jalousie, mort.

Rien de naturaliste: Maeterlinck est un auteur symboliste, les mots ne sont là que pour leurs sens latents; les silences qui les séparent sont intensément significatifs. Debussy leur a trouvé de merveilleuses équivalences musicales dans une partition toute de retenue, riche de tant d’échos. Alejo Pérez et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg nous emmèneront dans les délicatesses aussi raffinées qu’intense de la superbe partition.

À la mise en scène, un habitué de la maison… mais dans un rôle différent de celui que nous lui connaissons d’habitude: le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui en duo avec un autre chorégraphe belge, Damien Jalet. Pour compléter le générique de création, l’Opera Ballet Vlaanderen a demandé à Marina Abramović, célèbre pour ses performances et ses installations, de réaliser la scénographie et le concept. Sidi Larbi Cherkaoui et Marina Abramović! Un choc de géants, dont les jaillissements d’étincelles ne manqueront pas d’attiser le feu qui couve dans cet opéra magnifique!

[DE] Eine verbotene Liebe, ein Brudermord aus Eifersucht, ein dunkler Wald, ein tiefer Brunnen und ein verlorener Ring: In seinem symbolistischen Hauptwerk Pelléas und Mélisande bedient sich der spätere Nobelpreisträger Maurice Maeterlinck – angeregt von der Wiederentdeckung des Mittelalters – zeitloser Motive. Die düster-geheimnisvolle Liebesgeschichte, ein „lyrisches Drama“, lebt weniger von ihrer einfach strukturierten Handlung als von der Komplexität ihrer Figuren.

Deren Gefühlen, Sehnsüchten, Vorahnungen hat Claude Debussy in seiner einzigen vollendeten Oper musikalisch Ausdruck verliehen. Über seine Komposition sagte er: „Ich wollte, dass die Handlung nie stillsteht, sondern ununterbrochen weitergeht.“ Daher verzichtet er zugunsten einer durchkomponierten Musik und einem „natürlichen“ Gesangsstil auf große Arien und eine „willkürliche Ausdrucksweise, die aus überlebten Traditionen stammt“. Spannend verspricht die Inszenierung zu werden: Für die Koproduktion mit dem Opera Ballet Vlaanderen hat die renommierte serbische Performance-Künstlerin Marina Abramović die Szenografie und das Konzept entwickelt.

Die Belgier Sidi Larbi Cherkaoui und Damien Jalet übernehmen Regie und Choreographie. Die norwegische Sopranistin Mari Eriksmoen singt die Partie der Mélisande. Die männliche Titelrolle verkörpert der südafrikanische Bariton Jacques Imbrailo, dem die Wiener Zeitung anlässlich der Zürcher Aufführung von Debussys Oper „seelisch berührende und dramatisch packende Töne“ attestierte. Das Orchestre Philharmonique du Luxembourg spielt unter der Leitung des Argentiniers Alejo Pérez, der bereits so renommierte Orchester wie die Wiener Philharmoniker und die Sächsische Staatskapelle dirigierte.

[EN] In 1902, inspired by Maurice Maeterlinck’s play, Claude Debussy succeeded in creating a masterpiece, a strange lyrical object that was to remain his only completed opera. Pelléas and Mélisande is the tragic story of the fierce Mélisande who, in a distant country of immense sadness, is the wife of Golaud, only to meet and fall in love with his half-brother Pelléas. Debussy found wonderful musical equivalences in a score of restraint, rich in so many echoes.

Alejo Pérez and the Orchestre Philharmonique du Luxembourg will embrace the composer’s unusual instrumental combinations and his use of whole tone scales, parallel triads, as well as unorthodox seventh and ninth chords that produce exotic, hot-house sounds giving the work an original musical voice perfectly suited to the play.

Pelléas’ role will be performed by South African classical baritone Jacques Imbrailo, and Mélisande by Norwegian soprano Mari Eriksmoen. Debussy’s ethereal music, coupled with Maeterlinck’s mind games, have challenged many stage directors. The masterful Marina Abramović will create the set design for this production. Famous for her performances and installations, she is not someone who is likely to be daunted by the task at hand. Art direction and choreography will be by the renowned Sidi Larbi Cherkaoui and Damien Jalet.

[DIS]

Direction musicale Alejo Pérez
Mise en scène & chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui & Damien Jalet
Scénographie & concept Marina Abramović
Lumières Urs Schönebaum
Vidéo Marco Brambilla
Costumes Iris van Herpen

Pelléas Jacques Imbrailo
Mélisande Mari Eriksmoen
Golaud Leigh Melrose
Geneviève Susan MacLean
Arkel Matthew Best

Danseurs Ballet Vlaanderen
Chœur Opera Vlaanderen
Orchestre Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Première de cette production à l’Opera Ballet Vlaanderen le 2 février 2018

Production Opera Ballet Vlaanderen
Coproduction Opéra national du Rhin Strasbourg, Göteborgsoperan Göteborg, Teatro La Fenice Venice, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Représentations à Luxembourg en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Jeudi 14 JUIN 2018 à 20h00 (tickets)
Samedi 16 JUIN 2018 à 20h00 (tickets)

DURÉE 2h00 & entracte

Introduction à l'opéra par les Amis de l'Opéra une demi-heure avant la représentation  (en langue française)

Adultes 65 €, 40 €, 25 € / Jeunes 8€ / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

 

[TICKETS]2018-06-14 20:00:00 23713+2018-06-16 20:00:00 23714