Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#5 LE JOURNAL D'UN DISPARU

LEOŠ JANÁČEK (1854-1928) / ANNELIES VAN PARYS (*1975)
LEOŠ JANÁČEK, JOURNAL D’UN DISPARU, JW V/12 (1917-1920): CYCLE DE CHANTS, DE POÈMES ANONYMES EN DIALECTE VALAQUE PUBLIÉS EN 1916 DANS UN JOURNAL DE BRNO. PREMIÈRE AU PALAIS À BRNO LE 18 AVRIL 1921.
ANNELIES VAN PARYS, TAGEBUCH (2017)

En tchèque, avec surtitres en français & allemand

CYCLE CONTEMPORAIN

[FR] La découverte d’une série de poèmes mysterieux à propos d’un certain Janik, jeune paysan éperdument amoureux de la fille de Zefka le gitan, au point de renoncer à tout pour la suivre, a inspiré à Leoš Janáček (1854-1928), alors âgé de soixante et un ans, ce cycle de chansons poétiques pour voix et piano.

Les vingt-deux scènes ne reflètent pas seulement la tristesse personnelle de Janáček à propos de son amour impossible pour Kamila Stösslová, une femme bien plus jeune, mais relues par le dramaturge Krystian Lada et la compositrice Annelies Van Parys (on se rappellera son Private View au Grand Théâtre), elles se densifient d’un récit parallèle qui aborde des thèmes tels que la migration, l’identité et l’intégration. Annelies Van Parys donne en effet la parole/la voix à Zefka. Cette réponse pour mezzo-soprano et chœur féminin apparait comme un commentaire révélateur de l’incompatibilité de leur langue et de leur amour.

Ivo van Hove actualise l’œuvre en faisant de Janik un photographe à succès et en déplaçant l’action de la campagne vers la ville. Il complète également le cycle des chants avec des extraits des lettres d’amour de Janáček à Kamila. Une relecture, une recréation, une œuvre ni tout à fait la même ni tout à fait une autre.

[DE] Der belgische Regisseur Ivo van Hove, in der vergangenen Spielzeit mit Vu du pont von Arthur Miller und Obsession nach Luchino Visconti in Luxemburg zu Gast, widmet sich in seiner neuen Arbeit der Musik. Mit dem Antwerpener Muziektheater Transparant bringt er das Tagebuch eines Verschollenen von Leoš Janáček auf die Bühne. Das Werk ist ursprünglich ein Liederzyklus für Tenor, Alt und drei Frauenstimmen mit Klavier und handelt von der Liebe eines Bauernjungen zu einem Zigeunermädchen. Zuletzt hatte Klaus Michael Grüber 2005 das Tagebuch in Luxemburg inszeniert, in der letzten Zusammenarbeit mit seinem langjährigen Bühnenbildner Gilles Aillaud.

Van Hove stellt in der szenischen Fassung dem Tenor Ed Lyon den Schauspieler Hugo Koolschijn an die Seite und verlegt die Handlung in die heutige Zeit und vom Land in die Stadt. Sein Protagonist Janik ist ein erfolgreicher Fotograf. Der Originaltext wird ergänzt durch Ausschnitte aus Liebesbriefen Janáčeks an die junge Kamila Stösslová, mit der der Komponist bis zu seinem Tod eine platonische Beziehung führte. Annelies Van Parys, Komponistin in Residence beim Muziektheater Transparant und 2015 mit Private View in Luxemburg zu Gast, hat das musikalische Material erweitert. Gemeinsam mit dem Dramaturgen Krystian Lada hebt sie in einer Antwort der Zigeunerin Zefka und des Chors die Unmöglichkeit der Beziehung der beiden Personen hervor. So wird aus den Liedern über eine unerfüllte Liebe sowohl ein intimes Porträt Janáčeks als auch darüber hinaus ein Stück über Identität, Integration und Entfremdung.

Für das Muziektheater Transparant ist Diary of One Who Disappeared bereits die dritte Janáček-Adaption nach Intimate Letters (1996) und Carnet d’un Disparu (2001).

[EN] No stranger to the Grand Théâtre, audiences will be familiar with director Ivo van Hove’s previous productions, After the Rehearsal, Persona, Antigone, Vu du Pont and Obsession. Now he is back with this new emotionally charged production of Diary of One Who Disappeared, Leoš Janáček’s passionate love cycle. After reading a series of mysterious poems about a village boy called Janik, who falls in love with the gypsy girl Zefka and gives up everything to follow her, Janáček (1854-1928) was inspired to write this poetic song cycle for voice and piano. The piece also reflects Janáček’s own sadness about his impossible love for his much younger muse.

Janáček’s masterpiece is the starting point for this contemporary adaptation by the playwright Krystian Lada and composer Annelies Van Parys. Van Hove adapts Janáček’s work making it contemporary. He also uses extracts from Janáček’s love letters to create an intimate self-portrait, and brings on tenor Ed Lyon, actor Hugo Koolschijn and the chorus of De Munt for this penetrating performance about alienation.

» What stands out from all of this, is the way in which Van Parys has written the role of the gypsy woman. Van Parys finds a way to seamlessly entwine her style with Janáček’s style without the two coinciding. Knack Focus, Els Van Steenberghe

» Annelies Van Parys, an exceptional Belgian artist, has added her own compositions (...) and she has done so in a sublime way with an incredible amount of respect for Janáček’s music. (...) A very intimate performance, a miniature. Klara Radio, Chantal Pattyn

» One thing this production certainly has to offer, is the accompanying music composed by Annelies Van Parys. The added value is great, mysterious, beautiful. Elaborating on the existing passages for female voices, she has created full-fledged counter voices, who turn Janáček’s haunted male conscience inside out. This delivers a composition worthy of a wide audience and a long lasting life. De Standaard, Tom Janssens

[DIS]

Mise en scène Ivo van Hove
Scénographie & lumières Jan Versweyveld
Costumes An D’Huys
Dramaturgie Krystian Lada

Ténor Peter Gysbertsen
Mezzo-soprano Marie Hamard
Acteur Hugo Koolschijn
Piano Lada Valesova
Trois voix de femmes Trees Beckwé*, Isabelle Jacques*, Raphaële Nsunda Nluti*

*Chanteurs de l’Académie de chœur de la Monnaie

Première de cette production au Kaaitheater, Bruxelles le 11 mars 2017

Production Muziektheater Transparant
Coproduction Klarafestival, De Munt/La Monnaie, Kaaitheater, Toneelgroep Amsterdam, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Operadagen Rotterdam, Beijing Music Festival

 

Jeudi 4 JANVIER 2018 à 20h00 (tickets)
Vendredi 5 JANVIER 2018 à 20h00 (tickets)

DURÉE 1h15 (pas d'entracte)

Introduction à l'opéra par Monsieur Jérôme Wigny des Amis de l'Opéra une demi-heure avant chaque représentation (en langue française)

Adultes 20€ / Jeunes 8€ / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

 

[TICKETS]2018-01-04 20:00:00 23635+2018-01-05 20:00:00 23636