Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#25 ANNE TERESA DE KEERSMAEKER / ROSAS

ACHTERLAND
AVEC 8 DANSEURS

[FR] Achterland (1990) est un moment-clé dans le parcours très singulier d’Anne Teresa De Keersmaeker. La chorégraphe a conçu pour ce spectacle un matériel spécifiquement masculin, destiné à trois danseurs qui rejoignent alors une compagnie jusque-là amplement dominée par des femmes. Ainsi, le motif de la féminité et le minimalisme caractéristiques des premières pièces de Rosas glissent-ils vers un no man’s land radical où l’on se joue des frontières en brouillant les signes. Les jeunes filles s’habillent en dames, une femme danse en chemise d’homme, un homme s’essaie au vocabulaire gestuel des femmes – tout cela en une joyeuse immersion dans les partitions de György Ligeti et d’Eugène Ysaÿe. Places en milieu de scène, le violoniste et le pianiste sont activement impliques dans la théâtralité chorégraphique, au-délà de leur rôle de musiciens. Une approche qu’Anne Teresa De Keersmaeker développera abondamment dans ses créations ultérieures.

[DE] Achterland aus dem Jahr 1990 gilt bis heute als einer der Meilensteine in De Keersmaekers Karriere. War die Kompanie bis dahin weiblich dominiert, so verwendet die flämische Choreographin in Achterland erstmal spezifisch männliches Material für drei Tänzer. Dabei wird das Stück zu einem Spiel mit Geschlechterrollen – so zum Beispiel mit einer Frau im Herrenhemd und einem Mann mit weiblichen Ausdrucksformen. Als musikalische Grundlage dienen acht Klavieretuden von György Ligeti und drei Sonaten für Solo-Violine von Eugène Ysaÿe. Die Musiker werden durch ihre Platzierung mitten auf der Bühne aktiv in das Tanzstück eingebunden.

[EN] Achterland is a seminal choreography in Anne Teresa De Keersmaeker’s highly individual body of work, as it contains the fruit of what preceded it as well as the seeds of what was to follow. It was for this 1990 production that De Keersmaeker first wrote specific dance material for men, adding three male dancers to her then predominantly female company. The dominant femininity and minimalism of several earlier Rosas pieces gives way to an ambiguous no man’s land, in which a playful blurring of boundaries and signs is undertaken. Young girls wear ladies’ clothes, a woman dances wearing a man’s shirt, a man uses the female dance idiom – all joyously immersed in music written by György Ligeti and Eugène Ysaÿe. The violinist and pianist performing these scores are positioned in the middle of the stage. They are not only musicians, but actively involved in the theatrical dance play, an approach that Anne Teresa De Keersmaeker has repeated in many subsequent creations.

[DIS]

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker

Dansé par Rosas

Musique
György Ligeti, 8 Etudes for solo piano
Eugène Ysaÿe, Sonatas 1, 3 & 4 for solo violin

Musiciens
Piano
Wilhem Latchoumia / Joonas Ahonen
Violon Juan María Braceras / Naaman Sluchin

Scénographie Herman Sorgeloos
Lumières Jean-Luc Ducourt
Costumes Ann Weckx

Première mondiale 27 November 1990, La Monnaie / De Munt (Bruxelles)
Première Revival 12 April 2018

Production Rosas
Coproduction 1990 De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Stichting Van Gogh 1990, Rotterdamse Schouwburg, Théâtre de la Ville (Paris)
Coproduction 2018 De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Concertgebouw Brugge

Samedi 7 AVRIL 2018 à 20h00 (tickets)

DURÉE environ 1h30 (pas d'entracte)

Adultes 25 €, 20 €, 15 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

Danse le cadre de
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[TICKETS]2018-04-07 20:00:00 23686