Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

CAPUCINS LIBRE

[FR] Dans le cadre du soutien à la création, le Théâtre des Capucins ouvrira – à certains moments de la saison – ses portes et son plateau à des créateurs et collectifs d’artistes du spectacle vivant pour des résidences de création, de recherche ou d’expérimentation – sans obligation directe de représentation à l’issue de cette période.

En dehors de la logique des coproductions et créations «maison», cette formule souhaite offrir un espace de liberté, un lieu des possibles, aux artistes et collectifs, qui pourront bénéficier du plateau et des moyens techniques du Théâtre des Capucins ainsi que de l’aide et de l’expertise des équipes présentes sur place – l’idée étant d’accompagner les artistes et les aider à créer leur projet de façon autonome (du concept au choix de l’équipe artistique en passant par le financement et la diffusion du projet).

Ces résidences sont ouvertes en priorité aux artistes émergents de la région, mais sans exclusion des autres, qui défendent les écritures contemporaines en lien avec le réel et les créations qui brouillent les frontières des disciplines.

Chaque résidence s’inventera avec les artistes accueillis et sera construite et adaptable selon les besoins et les possibilités de chacun. Si vous souhaitez présenter un projet pour une telle résidence, n’hésitez pas à nous écrire à