Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

EXAMEN

Un spectacle interactif
En français

[FR] Parmi les épreuves les plus redoutables qu’il nous est donné de vivre, l’audition ou l’examen oral face à un jury inconnu, atteint certainement des sommets.

Nous nous sommes tous préparés à vivre ces instants tant redoutés où non seulement, on jauge et juge vos compétences et votre projet mais aussi votre voix, votre taille, votre coupe de cheveux, vos lèvres, vos yeux, votre allure générale, ainsi que cette notion très subjective qu’on appelle «le charisme».

Les entretiens d’embauche, sans préparation, pratiqués par des millions de nos contemporains de chaque côté du Rhin ou des frontières, entrent aussi en ligne de compte dans cette épreuve tant redoutée. C’est à cette dissection de «l’examen» que ce projet œuvre. Il propose au public de se glisser dans la peau d’un examinateur et de devenir ainsi membre du jury.

Ce spectacle a été créé en avril 2014 dans le cadre du Festival RING, dans l’enceinte d’un prestigieux Lycée nancéien: le Lycée Poincaré. Établissement se trouvant sur le site historique des couvents des Minimes et des Visitandines. Les spectateurs sont répartis par groupes de 6 à 10 personnes. Chaque groupe constitue un jury; un spectateur est désigné président; le jury prend séance dans une des salles de classe et fait passer une série d’examens. Les acteurs se déplacent individuellement d’une salle à l’autre pour défendre leur cas et leurs idées. Chaque fin d’audition est marquée par le retentissement de la cloche de l’établissement. Michel Didym souhaite par ce spectacle questionner la place du spectateur à qui il est demandé d’être « actif ». À la fin des examens et après consultation de chaque membre du jury, le président a la charge de rendre son verdict.

Le spectacle se prolonge par un échange, débat entre les différents jurys, les acteurs, les auteurs et le metteur en scène.

 

Concept et mise en scène Michel Didym

Textes
Nathalie Fillion, Nino Haratischwili, Jean-Philippe Jaworski, David Lescot, Philipp Löhle, Markus Orths, Frédéric Sonntag, Gerhild Steinbuch, Nis-Momme Stockmann, Frédéric Vossier

Avec Pierre Emile Bisch, François Glickson, Jessica Czekalski, Damien Devoge, Christope Pichard, Sébastien Del Rio, Lucile Brossard, Léo Lipka, Alexandre Dolle
L'appariteur Maxime Keller et Michel Didym en alternance

Conseiller artistique Laurent Muhleisen
Assistante à la mise en scène Nadine Ledru
avec le concours de Lucile Brossard
Costumes Éléonore Daniaud
Son Dominique Petit et Noémie Bourgois
Régie son Benoît Peltre
Régie plateau Stéphane Rubert

Une production du Goethe Institut de Nancy et CDN de Nancy - Lorraine
En partenariat avec le Goethe Institut Nancy, la Maison Antoine Vitez pour la traduction des textes, le Conservatoire régional du Grand Nancy, l’Université de Lorraine.
Avec le soutien de la Région Lorraine, du Conseil départemental de Moselle, du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et du Rectorat de l’Académie Nancy - Metz

Vendredi 9 JUIN 2017 à 20h00 (tickets)

DURÉE environ 1h30

Tarif unique 8€ /
Réservation auprès de Luxembourg Ticket

Lieu: Lycée de Garçons de Luxembourg

[TICKETS]2017-06-09 20:00:00 23397