Guide du parfait spectacteur

Ce guide est destiné à vous procurer une idée plus précise sur le déroulement d'une soirée au théâtre afin de vous permettre d'organiser au mieux votre sortie culturelle.

Où et quand récupérer mes tickets?01_Luciano parvis © Laurent David

Pour avoir la garantie d'assister au spectacle de votre choix, mieux vaut réserver votre billet à l'avance auprès de Luxembourg Ticket (www.luxembourgticket.lu) ou par téléphone au +352/47 08 95-1) et le retirer auprès d'un des points de vente* au plus tard 5 jours avant la date du spectacle en question. Les tickets réservés quelques jours à l'avance, doivent être retirés au moins une demi-heure avant le début du spectacle à la caisse du soir - passée cette limite, les places peuvent être remises en vente. La caisse du soir ouvre 1 heure avant chaque représentation. N'oubliez pas de vous munir de votre carte d'étudiant ou de votre carte d'identité afin de pouvoir la présenter à la caisse et avoir droit au tarif jeune de 8€.

La caisse du soir

Pour les plus téméraires parmi vous, vous pouvez tenter votre chance le soir-même du spectacle à la caisse du soir. Même lorsqu'un spectacle affiche complet. Certaines réservations sont annulées le soir même et il y a toujours l'une ou l'autre place qui reste libre. C'est pour cette raison que, 5 minutes avant la fermeture des portes, les placeurs comptent les places libres pour permettre aux gens qui attendent à la caisse d'accéder à la salle.

Les introductions aux spectacles

Pour certaines représentations, des introductions au spectacle ont lieu. Celles-ci se font en règle générale une demi-heure avant le début du spectacle. Ces introductions sont destinées à vous donner quelques clés sur l'œuvre que vous allez voir et à vous en faciliter l'accès et la compréhension. Vous trouverez le planning des introductions ci-dessous.

Le début des spectacles

L'heure à laquelle la représentation commence est indiquée sur votre billet. La plupart des représentations ont lieu à 20h00.

Durant les spectacles

Afin d'éviter de déranger les autres spectateurs pendant la représentation vous êtes priés d'éteindre votre portable. Il est interdit de prendre des photos ou d'enregistrer le spectacle. De même, il est préférable de se rendre aux toilettes avant le début du spectacle ou pendant l'entracte, s'il y en a un. Il est important de noter que les boissons et les snacks sont interdits dans les salles. Vous pouvez les consommer au foyer ou au bar. Inutile de vous dire que fumer à l'intérieur du théâtre ou de la salle de spectacle est interdit.

Les entractes

Pendant l'entracte, vous pouvez sortir de la salle, aller prendre l'air ou vous rafraîchir au bar. Pour signaler la reprise du spectacle, trois gongs résonnent et au dernier tous les spectateurs sont priés de regagner leurs places afin d'éviter qu'il y ait des retards.

Les fins de spectacles

Lorsque la représentation s'achève, les spectateurs sont invités à se manifester et à applaudir, si le cœur leur en dit. Ceci ne constitue bien évidemment pas une obligation. En général, on n'applaudit que très rarement pendant une pièce de théâtre; cependant, lors d'un opéra, l'audience commence parfois à applaudir spontanément pour féliciter le soliste de sa performance.

Après la tombée du rideau, vous pouvez sortir tranquillement de la salle et récupérer votre veste, manteau et/ou sac à dos au vestiaire situé à l'extérieur de la salle (notre vestiaire est gratuit et surveillé).

Nous espérons que vous avez passé un bon moment en notre compagnie et que nous aurons le plaisir de vous accueillir chez nous pour d'autres spectacles.

De plus, tous les soirs de spectacles des gens du théâtre se trouvent à l'accueil et se font un plaisir de vous renseigner. N'hésitez pas à vous adresser à eux en cas de besoin!

Merci et à bientôt!

Votre équipe des Théâtres de la Ville